Participatory Video: One Contemporary Way for Cree and Inuit Adolescents to Relate to the Land in Nunavik

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic77586

Résumé

De plus en plus, les peuples autochtones du Nord canadien, plus particulièrement les jeunes, utilisent les arts visuels créatifs comme les films, les vidéos et les technologies de nouveaux médias pour illustrer leurs propres réalités et leurs propres points de vue de leur environnement, contestant par le fait même les représentations médiatiques stéréotypées des premiers peuples. Afin d’analyser la géographie des jeunes — une sous-discipline de la géographie humaine — de nuna (« terre » en inuktitut) et de istchee (« terre » en cri) et de comprendre les sens distinctifs et contemporains que donnent les jeunes inuits et cris à leur terre, nous avons organisé des ateliers de vidéos participatives dans trois communautés inuites et une communauté crie situées au Nunavik en 2016, en 2017 et en 2019. Nous discutons des effets des vidéos participatives sur les différents acteurs ayant pris part au processus de recherche : les jeunes participants inuits et cris de même que leurs communautés, les écoles participantes et les chercheurs.

Publié-e

2023-08-12

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