Enquêter sur la gestion par la qualité dans les écoles professionnelles : comment devenir une « initiée » ?
Mots-clés :
gestion par la qualité, relation d’enquête, ficelles méthodologiquesRésumé
Cette contribution est tirée d’une recherche en cours qui porte sur l’introduction de systèmes de gestion par la qualité dans des établissements professionnels du secondaire en Suisse. Ce récit d’enquête évoque quelques épisodes significatifs qui ont amené des interrogations méthodologiques et éthiques propres à un objet de recherche délicat. Nous essayerons de rendre compte de l’enquête sur place et d’interroger la place du ou de la chercheur.euse dans ses relations avec les différents acteurs. Dans la démarche de certification de leur système de pilotage et de gestion, les acteurs sont pris dans des tensions et peuvent les répercuter sur le ou la chercheur.euse qui souhaite accéder à cet objet. Face à une pluralité de représentations et d’accueils, nous tenterons ici d’esquisser quelques ficelles méthodologiques et négociations progressives qui se construisent dans nos relations d’enquête (non sans mal) et qui permettent des formes de basculement vers des angles de recherche renouvelés.
Ce récit d’enquête correspond à un « arrêt intermédiaire sur image » qui nous permettra d’évoquer quelques « épisodes significatifs» dans les situations d’interaction qui ont amené des interrogations méthodologiques et éthiques propres à un objet de recherche délicat. Nous essayerons de rendre compte de l’enquête « sur place » et d’interroger la place du/de la chercheur.euse (Garant & Letor, 2014) dans ses relations avec les différents acteurs. Comme nous le soulignerons, dans la démarche de certification de leur système de pilotage et de gestion administrative, les acteurs sont pris dans des tensions et peuvent les répercuter sur le-la chercheur.euse qui souhaite accéder à cet objet.
Face à une pluralité de représentations et d’accueils, nous tenterons d’esquisser quelques « ficelles méthodologiques » (Becker, 2013) et négociations progressives qui se construisent dans nos relations d'enquête (non sans mal) et qui permettent des formes de basculement vers des angles de recherche renouvelés.
C’est pour interroger notre positionnement, les situations d’enquête dans le monde scolaire à l’ère de l’imputabilité et dégager certains points de vigilance que nous avons souhaité fournir ici un apport à la réflexion.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Silvia Sa 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs dont les articles sont publiés dans la Revue acceptent les conditions suivantes :
-
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la Revue un droit de première publication, les travaux faisant en même temps l’objet d’une licence d'attribution Creative Commons autorisant d’autres parties à diffuser les travaux, sous réserve d’une mention de l’auteur et de la publication initiale dans la RCAPE.
-
Il est permis aux auteurs de conclure des ententes contractuelles distinctes additionnelles en vue de la diffusion non exclusive de la version de travaux parus dans la Revue (p. ex. pour enregistrement dans un dépôt institutionnel ou inclusion dans un ouvrage), à la condition d’inclure une mention de la parution initiale dans la RCAPE.
-
Les auteurs sont autorisés et encouragés à faire paraître leurs travaux en ligne (p. ex. dans des dépôts institutionnels ou dans leurs sites Web) avant et pendant le processus d’évaluation, ce qui peut déboucher sur des échanges productifs et favoriser et faire que les travaux publiés soient cités plus tôt et plus fréquemment