Enquêter sur le leadership professionnel : posture de recherche
Mots-clés :
leadership, école, enseignant·e·s, direction, professionnel·le·sRésumé
À travers cet article, nous présentons et interrogeons la posture que nous adoptons afin d’étudier le leadership exercé par les professionnel·le·s au sein des établissements scolaires de la scolarité obligatoire en Suisse romande et en Suisse allemande, dans le cadre d’une enquête soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Nous nous intéressons plus précisément à tou.te.s les professionnel·le·s de l’enseignement travaillant quotidiennement dans une école (direction, doyen·ne·s, enseignant·e·s) détenant ou non une autorité formelle, mais susceptibles d’orienter réellement l’activité commune. Nous employons le concept de leadership professionnel dans le but de désigner toutes les sources potentielles d’influence, qu’elles soient descendantes, ascendantes ou même latérales, entre individus ou groupes négociant explicitement ou implicitement, consciemment ou inconsciemment les visées, les moyens et les ressources du travail réalisé à l’intérieur de l’école. Nous adoptons une démarche facilitant notre entrée dans les coulisses de l’établissement.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Laetitia Progin, Pierre Tulowitzki 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs dont les articles sont publiés dans la Revue acceptent les conditions suivantes :
-
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la Revue un droit de première publication, les travaux faisant en même temps l’objet d’une licence d'attribution Creative Commons autorisant d’autres parties à diffuser les travaux, sous réserve d’une mention de l’auteur et de la publication initiale dans la RCAPE.
-
Il est permis aux auteurs de conclure des ententes contractuelles distinctes additionnelles en vue de la diffusion non exclusive de la version de travaux parus dans la Revue (p. ex. pour enregistrement dans un dépôt institutionnel ou inclusion dans un ouvrage), à la condition d’inclure une mention de la parution initiale dans la RCAPE.
-
Les auteurs sont autorisés et encouragés à faire paraître leurs travaux en ligne (p. ex. dans des dépôts institutionnels ou dans leurs sites Web) avant et pendant le processus d’évaluation, ce qui peut déboucher sur des échanges productifs et favoriser et faire que les travaux publiés soient cités plus tôt et plus fréquemment