Explorer le leadership des directions d’établissement scolaire par l’analyse de l’activité en autoconfrontation croisée
Résumé
Dans le cadre de la gestion axée sur les résultats qui introduit une recherche accrue d’efficience et d’efficacité, le leadership, entendu comme la capacité des chefs d’établissement à mobiliser leur personnel, s’avère essentiel pour assurer le relais des orientations stratégiques qui mettent l’accent sur la réussite scolaire. Or, la recherche peine à rendre compte de la complexité du phénomène de leadership, tout comme à accéder à l’expérience du travail réel, à l’intelligence pratique déployée par les « leaders ». Cet article présente une démarche méthodologique qui permet d’accéder à l’expérience vécue des directions d’établissement scolaire. Elle consiste à confronter les professionnels à des traces filmées de leur activité dans une exploration progressive et guidée.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Frédéric Yvon, Emmanuel Poirel, Julie Rousselle, Christian Girouard 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs dont les articles sont publiés dans la Revue acceptent les conditions suivantes :
-
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la Revue un droit de première publication, les travaux faisant en même temps l’objet d’une licence d'attribution Creative Commons autorisant d’autres parties à diffuser les travaux, sous réserve d’une mention de l’auteur et de la publication initiale dans la RCAPE.
-
Il est permis aux auteurs de conclure des ententes contractuelles distinctes additionnelles en vue de la diffusion non exclusive de la version de travaux parus dans la Revue (p. ex. pour enregistrement dans un dépôt institutionnel ou inclusion dans un ouvrage), à la condition d’inclure une mention de la parution initiale dans la RCAPE.
-
Les auteurs sont autorisés et encouragés à faire paraître leurs travaux en ligne (p. ex. dans des dépôts institutionnels ou dans leurs sites Web) avant et pendant le processus d’évaluation, ce qui peut déboucher sur des échanges productifs et favoriser et faire que les travaux publiés soient cités plus tôt et plus fréquemment