Point de vue des directions et des directions adjointes d’établissement du réseau scolaire public québécois sur la dynamique de prise de décision en contexte de crise au moment de la première vague de la COVID-19

Auteurs-es

  • Olivier Lemieux Université du Québec à Rimouski
  • Jean Bernatchez Université du Québec à Rimouski
  • Anne-Michèle Delobbe Université du Québec à Rimouski

Mots-clés :

gestion de crise en milieu scolaire, prise de décision, politique et administration scolaire, analyse des politiques éducatives, gouvernance scolaire, directions et directions adjointes d’établissement scolaire public

Résumé

La crise de la COVID-19 se présente comme un évènement de rupture susceptible d’avoir un impact structurant sur le système scolaire québécois. Quels sont les enjeux politiques et pédagogiques qui se dégagent de la gestion de cette crise en milieu scolaire au Québec, du point de vue des directions d’établissement, acteurs pivots de la gouvernance scolaire ? Notre étude s’inscrit dans le champ théorique de l’analyse des politiques éducatives. L’analyse des écrits scientifiques, la veille de l’actualité scolaire et la réalisation d’entretiens semi-dirigés avec des directions d’établissement sont les stratégies de recherche mobilisées pour, notamment, dresser la trame des évènements et des mesures liés à la gestion de la crise en milieu scolaire québécois, de février 2020 à août 2020. Nous discutons de l’impact déclaré de ces évènements et de ces mesures sur l’organisation et l’apprentissage scolaires. Nous présentons quelques constats qui relèvent de l’apprentissage organisationnel.

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Publié-e

2023-05-08

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