L’enseignement en équipe au secondaire : des conditions au service de sa pratique
Keywords:
enseignement en équipe, travail collectif, enseignement au secondaireAbstract
C’est dans un souci de mieux-vivre ensemble et de cohérence dans les pratiques enseignantes que s’inscrit cette démarche de recherche. Les enseignants, par la plus récente réforme de l’éducation, sont appelés à travailler davantage de façon collective. En contexte d’enseignement au secondaire, l’enseignement en équipe pourrait représenter une approche novatrice répondant à cette volonté ministérielle. Dans l’intention d’identifier les conditions favorisant l’approche d’enseignement en équipe au secondaire, neuf participants ont été rencontrés. Par une recherche exploratoire dont les données mixtes ont été analysées à l’aide de la Démarche Réflexive d’Analyse en Partenariat (DRAP), un total de 12 conditions externes et 15 conditions internes ont émergé pour conduire à la proposition d’un modèle. Ce texte se veut une occasion de présenter la problématique, le cadre théorique et la démarche méthodologique ayant soutenu la démarche de recherche pour mener aux résultats, lesquels seront présentés en en faisant ressortir certaines conditions incontournables.Additional Files
Published
2014-08-18
Issue
Section
Research Study/Recherche
License
- Manuscripts submitted to CJNSE/RCJCÉ must be original work that has not been published elsewhere, nor is currently being considered for publication elsewhere. The author should confirm this in the cover letter sent with the manuscript.
- Articles that are published within the CJNSE/RCJCÉ must not be published elsewhere, in whole or part, for one year after publication.
- Copyright for articles published in this journal is retained by the authors, with first publication rights granted to the journal. By virtue of their appearance in this open access journal, articles are free to use, with proper attribution, in educational and other non-commercial settings. Granting the CJNSE/RCJCÉ first publication rights must be in the cover letter sent with the manuscript.
- If the manuscript contains copyrighted materials, the author should note this in the cover letter sent with the manuscript, and indicate when letters of permission will be forwarded to the Editor.
- If the manuscript reports on research with “human subjects,” the author should include a statement in the cover letter that ethics approval has been received for the research, indicating the granting body and protocol number if applicable.
- Authors are encouraged to use language that is inclusive and culturally sensitive.