Les conditions de co-construction d’un développement professionnel entre les acteurs d’une école et chercheurs au travers d’une recherche-action-formation

Auteurs-es

  • Sylvie Ngopya Djiki Université du Québec à Trois-Rivières
  • François Trudeau Université du Québec à Trois-Rivières : Canada
  • Marie-Claude Rivard Université du Québec à Trois-Rivières : Canada

Mots-clés :

Obésité, environnements favorables, sensibilisation, évaluation, saines habitudes de vie.

Résumé

La problématique des saines habitudes de vie est souvent associée à l’obésité, et les environnements  sont déterminants dans l’adoption de saines habitudes de vie (SHV). Selon une perspective populationnelle de sensibilisation, les objectifs de cette recherche sont d’évaluer et de mettre en exergue l’impact de sessions de sensibilisation sur les compétences et acquis des acteurs sensibilisés et d’examiner l’impact des sessions sur le transfert des acquis en faveur des environnements favorables aux saines habitudes de vie (EFSHV). À l’aide d’entretiens téléphoniques individuels du type semi-dirigé basés sur une perspective qualitative et interprétative, l’analyse des données nous a permis de mettre en évidence certains impacts de ces sessions. Les résultats de l’étude démontrent que la majorité des participants témoignent d’un changement de pratiques dû à l’amélioration de leurs aptitudes et connaissances ainsi que d’une prise de conscience plus fine des interactions entre les quatre environnements sur l’amélioration des SHV, en particulier de la pratique de l’activité physique.

Bibliographies de l'auteur-e

Sylvie Ngopya Djiki, Université du Québec à Trois-Rivières

Étudiante en Maitrise au Département des Sciences de l'Activité Physique.

François Trudeau, Université du Québec à Trois-Rivières : Canada

Professeur titulaire

Département des sciences de l'activité physique

Marie-Claude Rivard, Université du Québec à Trois-Rivières : Canada

Professeure titulaire
Département des sciences de l'activité physique

Téléchargements

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2016-11-08

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche