L’enseignement de l’écriture dans les textes officiels des XIXe, XXe et XXIe siècles pour le français langue première et seconde dans les établissements du secondaire en France : Le rôle de l’enseignant

Auteurs-es

  • Marie-Pascale HAMEZ Université Lille 3 (DEFI) - Laboratoire CIREL-THEODILE

Mots-clés :

textes officiels – production écrite – enseignement secondaire – français langue première – français langue seconde

Résumé

L’enjeu des pratiques d’enseignement de l’écriture est d’une très grande importance, quel que soit le contexte éducatif et quel que soit le public concerné, qu’il soit natif ou non-natif. Les recommandations institutionnelles dispensent des normes, des modes d’interactions et des « bonnes pratiques », susceptibles d’être appropriés à des degrés divers par les enseignants.

Quelles ont été, en France, les principales caractéristiques des prescriptions officielles orientant l’activité des professeurs de français lors des activités d’écriture et de réécriture menées au collège ? Quel statut ces recommandations ont-elles donné au brouillon de l’élève ?

Que ce soit du point de vue du domaine du français langue première ou langue seconde, j’ai privilégié une approche historique me permettant de repérer les continuités et les ruptures dans la production officielle des XIXe, XXe et XXIe siècles.

Biographie de l'auteur-e

Marie-Pascale HAMEZ, Université Lille 3 (DEFI) - Laboratoire CIREL-THEODILE

Chercheur en didactique du français (langue première, seconde et étrangère), docteur en sciences de l'éducation, Marie-Pascale HAMEZ enseigne la langue et la littérature françaises à l'Université Lille 3 (DEFI). Ses recherches s'inscrivent tout particulièrement dans le domaine de la didactique de l'écrit en contexte scolaire et universitaire. Marie-Pascale HAMEZ est membre du comité scientifique de la revue "Formation et Profession" (CRIPFE), membre du comité de lecture de la revue "Les Langues Modernes" (Paris, APLV) et membre du comité de lecture du "Carnet des Aspects concrets de la thèse". Elle a été rédactrice en chef de la revue "Les langues Modernes " de 2011 à 2014 (Paris, APLV).

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Publié-e

2016-01-03

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche