La motivation affective dans l’apprentissage du français chez les immigrants allophones adultes à Montréal

Auteurs-es

  • Tania Longpré Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

Francisation, motivation, apprentissage du français, adulte immigrant, intégration linguistique.

Résumé

Cet article présente les résultats d'une étude s’intéressant à la portée des facteurs affectifs dans l’apprentissage du français chez les adultes allophones inscrits en francisation dans trois centres d’éducation aux adultes de Montréal. 67 répondants de niveaux avancés ou écrits ont répondu à un questionnaire de 15 questions, portant sur des facteurs influençant la motivation affective dans l’apprentissage du français. L’analyse des réponses obtenues à ce  questionnaire a permis de démontrer que parmi les facteurs étudiés, l’influence de l’enseignant était le facteur le plus important, suivi du cours de francisation des adultes ainsi que des attitudes des apprenants envers la langue cible et l’intention d’effort.

 

Biographie de l'auteur-e

Tania Longpré, Université du Québec à Montréal

Enseignante en francisation à la Commission scolaire de Montréal. Candidate au doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal.

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Publié-e

2016-01-03

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche