Le choix de l’école lors de la transition primaire-secondaire. Un état des connaissances.

Auteurs-es

  • Justine Castonguay-Payant Université de Montréal

Mots-clés :

Choix scolaires, politiques éducatives, marchés scolaires, écoles secondaires, parents.

Résumé

Ce texte a pour objectif de consolider un corpus des écrits sur lequel un projet de doctorat portant sur la pratique du choix de l’école secondaire par les parents résidant dans la région de Montréal s'érige. Ce projet de recherche vise à répondre à la question suivante : comment et pourquoi les parents choisissent-ils (ou non) l’école secondaire de leur enfant lors de la transition primaire-secondaire, et comment les écoles participent-elles à l’élaboration de ce choix? À travers cette recension, nous voulons mettre en lumière les principaux enjeux, thématiques ainsi que les cadres méthodologiques sur lesquels peuvent s’élaborer les recherches se penchant sur les choix scolaires. Enfin, ce texte peut renseigner les acteurs du monde scolaire (directions d’école, parents, etc.) pour qui le choix de l’école tient une place de plus en plus grande.

Téléchargements

Publié-e

2017-05-29

Numéro

Rubrique

Literature Review/Revue de la documentation