Modèles de raisonnement spatial : une revue de littérature

Auteurs-es

  • Charlaine St-Jean Université du Québec en Outaouais
  • Johanne April Université du Québec en Outaouais
  • Nathalie Bigras Université du Québec à Montréal
  • Marilyn Dupuis-Brouillette Université du Québec en Outaouais

Mots-clés :

Raisonnement spatial, sens spatial, éducation préscolaire, éducation

Résumé

Plusieurs chercheurs révèlent que développement du raisonnement spatial contribuent à la réussite éducative des enfants au primaire (Clements et Sarama, 2009 ; Pagani, Jalbert, & Girard, 2006 ; Sarama, 2002). Toutefois depuis les deux dernières années, de plus en plus de chercheurs s’intéressent et démontrent l’importance de s’attarder au concept du raisonnement spatial dès la petite-enfance  (Clements et Sarama, 2009 ; Verdine, Golinkoff, Filipowick, Hirsh-Pasek, & Newcombe, 2014). Le contenu de cet article résulte d’une recension des écrits scientifiques sur les différents modèles du raisonnement spatial. Des définitions et les dimensions des différents modèles du raisonnement spatial sont proposées du point de vue des différents chercheurs. Les résultats descriptifs sont discutés au regard de trois différents modèles liés au raisonnement spatial. 

Biographie de l'auteur-e

Charlaine St-Jean, Université du Québec en Outaouais

Doctorante en éducation,

Chargée de cours en éducation à l'UQO

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Fichiers supplémentaires

Publié-e

2017-05-29

Numéro

Rubrique

Literature Review/Revue de la documentation