L'évaluation des enseignants permanents au Québec: une question actuelle et litigieuse

Auteurs-es

  • Nathan Béchard Université du Québec à Montréal (UQAM)

Mots-clés :

Évaluation des enseignants, enseignement secondaire, acceptabilité

Résumé

Cet article vise à analyser le contexte québécois au regard de l’évaluation des enseignants permanents du secondaire et à proposer des pistes de recherches futures. Bien qu’elle soit largement discutée dans les médias écrits de la province, la question de l’évaluation du personnel enseignant demeure litigieuse, voire taboue, et de nombreuses opinions divergentes coexistent. Les écrits scientifiques qui se penchent sur cette question au Québec sont rares et une imprécision conceptuelle entre l’évaluation et la supervision pédagogique persiste dans les travaux de recherche. Néanmoins, des rapports gouvernementaux et des avis professionnels nous renseignent sur les pratiques actuelles d’évaluation des enseignants ainsi que sur les difficultés rencontrées par les directions d’établissement qui tentent d’implanter une telle mesure. 

Biographie de l'auteur-e

Nathan Béchard, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Education, grand student

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Publié-e

2017-05-29

Numéro

Rubrique

Position Paper/Essai