Impact de la culture sur l’évolution des perceptions des enseignants immigrants

Auteurs-es

  • Dorothée Michaud Université de Sherbrooke
  • France Beauregard Université de Sherbrooke

Résumé

Les enseignants immigrants représentent aujourd’hui 7,99% des enseignants canadiens, cependant, très peu d’études s’intéressent à l’impact de leur culture sur leur rôle de « passeur culturel ». Cette recherche exploratoire s’intéresse donc à la question de l’évolution des perceptions des enseignants immigrants lors de leur pratique enseignante au Québec. Dans le cadre de cette recherche qualitative / interprétative, cinq enseignants immigrants, originaires du Cameroun, de Tchécoslovaquie, de Roumanie, d’Algérie et d’Uruguay, ont partagé leur expérience au sein du système d’éducation du Québec (SEQ). L’analyse de leurs récits de vie a été effectuée grâce à l’identification d’unités de sens, lesquelles ont été organisées afin de dégager les indicateurs qui décrivent le phénomène étudié. Un contrecodage a permis de valider l’analyse. Les résultats montrent que les enseignants immigrants vivent un choc culturel professionnel causé par le décalage des perceptions de ce que sont un enseignant et un élève entre leur pays d’origine et le Québec. Les enseignants ayant efficacement surmonté ce décalage ont entrepris le développement d’une culture tertiaire permettant l’évolution de leurs perceptions. Finalement, pour favoriser l’adaptation des enseignants immigrants au SEQ, la sensibilisation au choc culturel professionnel, les stages d’observation et le jumelage avec des enseignants immigrants d’expériences sont à envisager.

Biographie de l'auteur-e

France Beauregard, Université de Sherbrooke

Sujets de recherche

Communications verbale, gestuelle, Contextes familiaux.

Disciplines de recherche

Andragogie, Psychopédagogie.

Mots-clés

Enfants avec des trouble de communication, Facteurs qui influent sur les pratiques, Intégration scolaire et inclusion sociale, Relation famille-école communauté.

Intérêts de recherche

Représentations sociales de parents et d’intervenants de leurs rôles et des pratiques qu’ils mettent en place pour jouer ces rôles. Aussi, les facteurs qui influent sur ces représentations sociales et les savoirs formels et informels développés lors des pratiques.

Centre de recherche

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Téléchargements

Publié-e

2019-12-09

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche