La qualité des interactions adulte-enfants : revue narrative des recherches à l’éducation préscolaire 4 ans au Québec
Abstract
Cette revue narrative examine la qualité des interactions adulte-enfant à l’éducation préscolaire 4 ans au Québec, un service ayant récemment connu une croissance rapide. En analysant six études publiées entre 2010 et 2023, trois constats se dégagent. Premièrement, la qualité des interactions à l’éducation préscolaire 4 ans mesurée par le Classroom Assessment Scoring System (CLASS) est comparable à celle observée dans des études internationales, et montre une amélioration progressive sur le plan du Soutien émotionnel et de l’Organisation de la classe. Deuxièmement, le Soutien à l'apprentissage demeure particulièrement faible, soulevant des inquiétudes quant à son impact sur le développement des enfants. Toutefois, certains résultats suggèrent que l’accompagnement des enseignantes par des professionnels dans un processus de formation continue pourrait améliorer cet aspect. Troisièmement, les vagues d'ouvertures massives de classes coïncident avec une baisse de la qualité des interactions, suggérant la nécessité d'une approche prudente dans l'expansion de ces services pour maintenir des pratiques éducatives de qualité.
Downloads
Published
Issue
Section
License
- Manuscripts submitted to CJNSE/RCJCÉ must be original work that has not been published elsewhere, nor is currently being considered for publication elsewhere. The author should confirm this in the cover letter sent with the manuscript.
- Articles that are published within the CJNSE/RCJCÉ must not be published elsewhere, in whole or part, for one year after publication.
- Copyright for articles published in this journal is retained by the authors, with first publication rights granted to the journal. By virtue of their appearance in this open access journal, articles are free to use, with proper attribution, in educational and other non-commercial settings. Granting the CJNSE/RCJCÉ first publication rights must be in the cover letter sent with the manuscript.
- If the manuscript contains copyrighted materials, the author should note this in the cover letter sent with the manuscript, and indicate when letters of permission will be forwarded to the Editor.
- If the manuscript reports on research with “human subjects,” the author should include a statement in the cover letter that ethics approval has been received for the research, indicating the granting body and protocol number if applicable.
- Authors are encouraged to use language that is inclusive and culturally sensitive.