Étude de l’effet de la résolution de matrices de Raven sur la motivation scolaire, l’anxiété à l’égard des mathématiques et le rendement en résolution de problèmes des élèves de quatrième année du primaire
Résumé
Cette étude s’inscrit dans la lignée des préoccupations du ministère de l’Éducation concernant le niveau de réussite éducative au Québec. Cette recherche quasi-expérimentale s’intéresse à l’effet de la mise en place de discussions scolaires concernant la résolution de matrices de Raven sur la motivation scolaire, l’anxiété en mathématiques et le rendement en résolution de problèmes des élèves de quatrième année du primaire. Afin de réaliser cette étude, nous avons collaboré avec 32 élèves. Ceux-ci devaient échanger, dans le cadre de discussions scolaires, sur les modalités menant à la réalisation des 60 matrices standards de Raven (SPM). Afin d’évaluer l’effet de cette intervention sur la réussite éducative, nous avons administré un prétest aux participants de l’étude. Les résultats dégagés furent comparés à ceux d’un groupe contrôle composé de 40 élèves. L’analyse des données a permis de relever un effet de l’intervention proposée sur le niveau d’anxiété à l’égard des mathématiques (F = 6,581 ; p≤ 0,05; η2 = 0,087). Ces résultats nous amènent à conclure que la résolution de matrices, réalisée dans le cadre de discussions scolaires, diminue l’anxiété que ressentent les élèves de quatrième année face aux tâches de mathématiques.
Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.