À propos de cette revue

OBJET ET PORTÉE

La Revue canadienne d’éducation médicale (RCÉM) est une revue à comité de lecture publiée en ligne et en accès libre. La revue est consacrée aux nouvelles tendances et perspectives susceptibles d’influencer les politiques et les pratiques dans le domaine de l’éducation médicale et des professions de la santé, tant à l’échelle institutionnelle qu’à l’échelle régionale et nationale. Publiée pour la première fois en 2010, la revue examine les enjeux de la formation des professionnels de la santé, avant et après l’obtention du permis d’exercer la médecine, dans le contexte canadien et ailleurs dans le monde. Le public cible comprend les éducateurs cliniciens, les chercheurs en éducation médicale, les praticiens et les professionnels, les administrateurs, les décideurs, les écoles de médecine, les universités et les étudiants.

 

PROCESSUS D’ÉVALUATION PAR LES PAIRS

Le comité de rédaction transmet les manuscrits aux lecteurs ayant des connaissances ou une expertise dans le domaine pertinent. L’évaluation est faite en aveugle, autrement dit les auteurs peuvent être connus des évaluateurs, mais ces derniers demeurent anonymes à moins qu’ils ne choisissent de signer leur évaluation. Les manuscrits sont acceptés (parfois sous réserve des révisions suggérées) ou refusés en fonction des commentaires des évaluateurs. Dans le cas d’articles novateurs et controversés, susceptibles d’entrainer des répercussions importantes dans le domaine, des évaluations supplémentaires peuvent être demandées. La décision définitive revient au rédacteur en chef et aux corédacteurs.

Tous les commentaires d’évaluateurs sont transmis aux auteurs dans un délai de 4 à 6 semaines. Que la contribution soit acceptée ou non pour publication, il est essentiel que les auteurs reçoivent une rétroaction adéquate. Cliquez ici pour consulter le formulaire d’évaluation pour les articles de la rubrique Essayez ceci!

Les évaluations et les manuscrits soumis à la Revue canadienne d’éducation médicale peuvent être utilisés à des fins d’enseignement et de recherche.

Les évaluations supervisées/de groupe peuvent offrir une évaluation et une rétroaction de grande qualité. Les personnes qui supervisent ou encadrent des étudiants en médecine peuvent envisager de les faire participer dans le processus d’évaluation. L’évaluation dans un cadre collaboratif, permettant une rétroaction et une critique mutuelle, peut être une expérience d’apprentissage très enrichissante. L’attention supplémentaire portée au manuscrit profite aussi bien aux auteurs qu’à la RCÉM. Si vous souhaitez diriger une évaluation collective, veuillez en informer le rédacteur en chef adjoint; nous nous chargerons de désigner les autres évaluateurs. Bien que les évaluateurs participants puissent se consulter et qu’il puisse y avoir des similitudes dans leurs évaluations respectives, chacun d’entre eux (étudiant ou superviseur/mentor) doit soumettre à la revue une évaluation distincte. Les règles habituelles de confidentialité s’appliquent, sauf entre les lecteurs dans le cadre de l’évaluation collaborative. Toutefois, en dehors de ce cadre, ils sont tenus de protéger la confidentialité des travaux soumis à la revue.

POLITIQUE EN MATIÈRE DE PRÉPUBLICATION

Le comité consultatif de rédaction de la RCÉM a longuement débattu de la question de savoir s’il fallait accepter la soumission de prépublications. Les avis sont partagés. Pour l’instant, la RCÉM accepte ces soumissions et évalue la qualité des prépublications de la même manière que tout autre article. Toutefois, cette politique est susceptible de changer.

FRÉQUENCE DE PUBLICATION

La Revue canadienne d’éducation médicale publie désormais six numéros par an. Il n’y a pas de date limite pour les soumissions. La durée du processus d’évaluation varie en fonction de nombreux facteurs. Les auteurs potentiels peuvent consulter les statistiques de la revue pour avoir une idée des délais moyens pour l’évaluation (de la soumission à la première décision).

POLITIQUE DE LIBRE ACCÈS

Partant du principe que la diffusion gratuite de la recherche favorise l’échange de connaissances à l’échelle mondiale, la revue offre un accès libre et immédiat à son contenu.

ARCHIVAGE

La RCÉM utilise le système d’archivage LOCKSS permettant aux bibliothèques participantes de créer des archives permanentes de la revue à des fins de conservation et de restauration.

La Revue canadienne d’éducation médicale est archivée dans PubMed Central® (PMC), une archive qui donne accès gratuitement au texte intégral d’articles de revues biomédicales et des sciences de la vie de la National Library of Medicine des National Institutes of Health des États-Unis (NIH/NLM).

La Revue canadienne d’éducation médicale est indexée dans les banques de données Érudit et Directory of Open Access Journals (DOAJ), et dans le répertoire Ulrichsweb.

DROITS D’AUTEUR

La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.

 La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.

Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la .

FRAIS DE PUBLICATION

La RCÉM ne facture pas de frais de soumission, de traitement ou de publication des contributions.

DÉCLARATION DE CONFLITS D’INTÉRÊTS

Les auteurs doivent divulguer tout conflit d’intérêts financiers ou personnels susceptible d’influencer leurs travaux. Sur une page séparée suivant immédiatement la page de titre, les auteurs doivent déclarer la ou les sources de financement dont ils ont bénéficié pour mener leur recherche, ou l’absence de financement, le cas échéant.

Les évaluateurs doivent signaler au rédacteur en chef tout conflit d’intérêts potentiel et doivent s’abstenir d’évaluer un manuscrit si, après l’avoir consulté, ils estiment qu’il existe un risque raisonnable de biais.

ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE ET CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ

Les manuscrits faisant état de données provenant de sujets humains ne seront considérés pour publication que si l’étude a été approuvée par un comité d’éthique de la recherche (CER) ou le comité d’examen de l’établissement (CEE) de l’auteur. Une déclaration concernant l’approbation éthique et les procédures d’obtention du consentement des participants à la recherche doit figurer dans la section Méthodes du manuscrit. Nous exigeons que le consentement éclairé soit fourni par écrit ou, si le CER/CEE n’exige pas l’obtention du consentement des participants, que l’absence de cette exigence et les raisons qui la motivent soient explicitement énoncées. Les auteurs doivent fournir une copie du formulaire d’approbation du CER/CEE sur demande.

POLITIQUE DE PARTAGE DES DONNÉES

La Revue canadienne d’éducation médicale encourage les auteurs à partager les données et artefacts physiques utilisés pour étayer les résultats présentés dans leurs articles. Si les auteurs ont versé leurs données dans un dépôt public, la revue publiera le lien vers le dépôt qu’ils ont utilisé. Dans la section Résultats de leur manuscrit, les auteurs doivent inclure une déclaration d’accessibilité des données, spécifiant le lien DOI et le nom du dépôt. Nous reconnaissons que ce ne sont pas toutes les données qui peuvent ou doivent être rendues accessibles au public. Les auteurs sont invités à faire preuve de discernement.

ÉTHIQUE EN MATIÈRE DE PUBLICATION ET INCONDUITE

La Revue canadienne d’éducation médicale s’engage à respecter le code de conduite du COPE (Comité d’éthique de la publication) et ne tolère aucune faute professionnelle. Les auteurs doivent se familiariser avec le code de conduite du COPE. Les plaintes peuvent être déposées à l’adresse courriel suivante : cmej.editor@usask.ca.

EXPRESSION DE RÉSERVES PAR LA RÉDACTION ET PROCÉDURE DE CORRECTION ET DE RÉTRACTATION D’ARTICLES

La RCÉM se conforme aux directives du Comité d’éthique de la publication (COPE).

S’il s’avère qu’une publication contient une inexactitude importante, une déclaration trompeuse ou un rapport biaisé, l’erreur ou fausseté doit être promptement corrigée et mise en évidence. Si, après une enquête appropriée, un article s’avère frauduleux, il sera rétracté. La rétractation sera clairement signalée aux lecteurs et aux plateformes sur lesquelles l’article a été indexé.

Corrections

Les erreurs dans les articles publiés peuvent être signalées sous la forme d’un corrigendum ou d’un erratum lorsque le rédacteur en chef juge qu’il est nécessaire d’en informer le lectorat. Les corrections sont apportées à l’article publié et un avis de corrigendum ou d’erratum, citant la publication originale, y est ajouté.

Rétractation

La RCÉM applique les directives du COPE concernant la rétractation. Les rétractations sont envisagées et un avis de rétractation est publié lorsqu’il existe des preuves manifestes du caractère non fiable des résultats en raison d’une fraude ou d’une erreur importante. Une rétractation est également effectuée lorsqu’il existe des preuves d’inconduite en matière de publication comme le plagiat, la publication en double ou le non-respect des normes d’éthique de la recherche.

Conformément aux directives du COPE, la RCÉM applique la procédure de rétractation suivante :

  1. Un avis de rétractation intitulé « [Titre de l’article] : rétracté », signé par les auteurs et/ou le rédacteur en chef, est publié dans un numéro ultérieur de la revue et indiqué dans la table des matières du numéro.
  2. L’avis indique le motif ou les motifs de la rétractation et contient un lien vers l’article original.
  3. La version électronique de l’article est précédée de l’avis de rétractation. Le lien pour l’article dirige vers un écran qui affiche l’avis avant que le lecteur ne puisse accéder à l’article lui-même.
  4. Le contenu de l’article original demeure inchangé, mais un filigrane « rétracté » est ajouté sur chaque page des versions HTML et PDF de l’article.

Expression de réserves par la rédaction

En cas de doute substantiel quant à l’intégrité d’un article publié, les rédacteurs de la RCÉM peuvent émettre une expression de réserves. Toutefois, une expression de réserves n’est publiée que si une enquête n’a pu apporter de preuves suffisantes et qu’il demeure néanmoins des éléments permettant de mettre en doute l’intégrité de la publication. Dans de rares cas, la rédaction peut émettre une expression de réserves alors qu’une enquête est en cours, si les conclusions de celle-ci ne seront pas connues assez rapidement. L’article publié comportera un lien vers l’expression de réserves.

SOURCES DE FINANCEMENT DE LA REVUE

Éditeur

  • Revue canadienne d’éducation médicale

Sources de financement

La RCÉM remercie les entités suivantes pour le soutien financier et en nature qu’elles lui apportent actuellement :

Elle exprime également sa gratitude envers celles qui l’ont soutenue par le passé :

PUBLICITÉ

Le RCÉM envisage de publier des annonces d’offres d’emploi et de conférences. Contactez le directeur de la revue pour connaître les tarifs.

CONSENTEMENT DES UTILISATEURS ET DES CONTRIBUTEURS DE LA REVUE À LA COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Je consens à l’utilisation suivante de mes renseignements personnels :

La collecte de renseignements auprès des utilisateurs inscrits et non inscrits de la revue relève du fonctionnement habituel des revues à comité de lecture. Ces renseignements comprennent les informations nécessaires à l’interaction entre ces derniers et la revue dans le cadre du processus éditorial. Ils permettent de renseigner les lecteurs sur la paternité et l’édition du contenu, de recueillir des données agrégées sur les comportements des lecteurs et de suivre les éléments géopolitiques et sociaux de la communication savante.

L’équipe de rédaction utilise ces données pour guider son travail de publication et d’amélioration de la revue. Les données utiles au développement de cette plateforme de publication peuvent être partagées avec son développeur, Public Knowledge Project, sous une forme anonyme et agrégée, avec certaines exceptions comme les métriques des articles. Les données ne seront vendues ni par la revue ni par le développeur PKP, et ne seront utilisées qu’aux fins mentionnées ici. Les auteurs d’articles publiés dans la revue sont responsables des données de recherche recueillies auprès de sujets humains.

Le comité de rédaction s’efforce de respecter les normes du secteur en matière de confidentialité des données, y compris les dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne touchant aux « droits des personnes concernées », notamment celles relatives (a) à l’information des personnes concernées par une violation de données, (b) au droit d’accès, (c) au droit à l’oubli, (d) à la portabilité des données et (e) à la protection de la vie privée dès la conception. Le RGPD reconnaît également la nécessité de rendre des données disponibles « pour des motifs d’intérêt public », ce qui est particulièrement pertinent pour les entités qui, avec le plus haut degré d’intégrité possible, participent à la conservation des archives publiques de l’édition savante.

TÉMOINS DE NAVIGATION (COOKIES)

Comme la plupart des sites Web, nous utilisons les témoins qui sont de petits fichiers de contenu stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile pour permettre le bon fonctionnement du site.   

Qu’est-ce qu’un témoin?

Le témoin est un petit fichier texte qu’un site Web enregistre sur votre appareil lors de votre connexion. Il permet au site de sauvegarder des données sur vos actions et vos préférences (telles que l’identifiant, la langue, la taille de la police et d’autres préférences d’affichage) pendant un certain temps, de sorte que vous n’ayez pas à les saisir chaque fois que vous visitez le site ou que vous naviguez d’une page à une autre.

Comment utilisons-nous les témoins?

Un certain nombre de nos pages utilisent des témoins pour sauvegarder :

  • vos préférences d’affichage comme les paramètres de contraste et de couleur ou la taille des caractères, et
  • votre acceptation ou refus des témoins sur ce site. Les informations enregistrées par les témoins ne sont pas utilisées pour vous identifier personnellement, et les données de configuration sont entièrement sous notre contrôle. Ces témoins ne sont pas utilisés à d’autres fins que celles décrites ici.

Comment contrôler les témoins

Vous pouvez contrôler et supprimer les témoins; pour en savoir plus, visitez aboutcookies.org. Vous pouvez supprimer tous les témoins qui sont déjà enregistrés sur votre ordinateur et vous pouvez configurer la plupart des navigateurs pour les bloquer. Toutefois, si vous bloquez les témoins, il se peut que certains services et fonctions soient également bloqués et que vous deviez définir manuellement vos préférences chaque fois que vous visitez un site.