La réduction du stress basée sur la pleine conscience pour les étudiants en médecine : revue narrative
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.68406Résumé
Contexte : Les risques de dépression, de détresse et d'épuisement professionnel chez les étudiants en médecine sont élevés, ce qui peut nuire à la sécurité des patients. Dans l’éducation médicale, on s'intéresse de plus en plus à la pleine conscience pour améliorer le bien-être des étudiants. La réduction du stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness-based stress reduction, MBSR en anglais) est une formule normalisée qu'on utilise couramment pour enseigner les habiletés liées à la pleine conscience. Les recherches montrent que la MBSR peut être particulièrement bénéfique pour les étudiants en médecine. Cette revue narrative vise à examiner plus en détails les avantages de la MBSR pour les étudiants en médecine de premier cycle.
Méthodes : Une recherche de la littérature spécialisée a été effectuée à l'aide de MedLine, Embase, ERIC, PSYCInfo et CINAHL pour repérer les études pertinentes. Au total, 102 articles ont été trouvés grâce à cette recherche. Après l'examen et l'application des critères d'inclusion et d'exclusion, neuf articles ont été retenus pour cette étude.
Résultats : La formation MBSR a donné lieu à un bien-être psychologique et à une autocompassion accrus chez les étudiants en médecine, ainsi qu'à des améliorations au niveau du stress, de la détresse psychologique et de l'humeur. Les preuves de l'effet de la MBSR sur l'empathie sont mitigées et aucun effet de la méthode n'a été décelé sur l'épuisement professionnel, d'après le seul article qui mesurait ce dernier. Deux études ont défini des thèmes qualitatifs qui ont permis de mettre en contexte les résultats quantitatifs.
Conclusions : La MBSR est liée à une amélioration du bien-être et à la réduction de la détresse psychologique et de la dépression chez les étudiants en médecine.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.