Mentorat par les pairs dans la résidence en médecine: une revue systématique
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.68751Résumé
Contexte : Les résidents en médecine peuvent ressentir un épuisement professionnel durant leur formation, et un manque de soutien social. Ceci peut affecter bien-être global et leur capacité à maîtriser des compétences professionnelles essentielles. Au cours de cette étude, nous avons examiné dans quelle mesure le mentorat par des pairs favorisait le bien-être psychosocial et l’acquisition de compétences professionnelles chez les médecins résidents.
Méthodologie : Nous avons cherché dans six bases de données (MEDLINE, EMBASE, PsycINFO, Academic Research Complete, ERIC, Education Research Complete) des études sur le mentorat par des pairs pendant la résidence en médecine. Nous avons retenu toutes les études dont les auteurs avaient présenté des résultats associés aux relations de mentorat par des pairs chez les résidents en médecine, sans limite de date, la langue ou le devis.
Résultats : Nous avons inclus 9 études dans cette revue systématique. Nous avons découvert que les médecins résidents recevaient un soutien psychosocial essentiel de la part des pairs et que ceux-ci les motivaient à acquérir des compétences universitaires et professionnelles. On a aussi constaté que les médecins résidents qui bénéficiaient d’un mentorat par des pairs étaient, de façon globale, plus satisfaits de leur programme de résidence.
Conclusions : Le mentorat par des pairs peut favoriser l’acquisition de compétences professionnelles clés et de mécanismes d’adaptation au cours de la résidence en médecine. Il faudrait mener d’autres recherches rigoureuses pour comparer les avantages du mentorat informel à ceux du mentorat structuré et cerner les pratiques exemplaires de conception de programmes efficaces de mentorat par des pairs.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.