Des preuves récentes sur les habiletés visuo- spatiales pour la formation en chirurgie : revue exploratoire
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.69051Résumé
Contexte : Il est fondamental pour les chirurgiens en formation de comprendre les liens qui unissent les diverses structures corporelles. Étant donné l’hétérogénéité de la littérature portant sur les habiletés visuo-spatiales (HVS) nécessaires en chirurgie, les éducateurs ont de la difficulté à prendre des décisions éclairées quant à l’enseignement des HVS dans leurs programmes. On a effectué une étude exploratoire de la littérature sur les HVS en chirurgie afin de répertorier la littérature et de cerner des lacunes pouvant faire l’objet de recherches ultérieures.
Méthodologie : On a interrogé des bases de données jusqu’à décembre 2019 à l’aide de mots-clés reliés aux HVS et à la chirurgie. Les articles trouvés ont été évalués de façon indépendante par deux chercheurs pour déterminer leur inclusion à la revue.
Résultats : Au total, 117 articles ont été inclus dans la revue finale. Cinquante-neuf faisaient état d’importantes corrélations entre les tests d’évaluation des HVS et la performance chirurgicale. Cette association est étayée par les résultats d’études en neuro-imagerie. Il n’est pas clair cependant si les HVS devraient faire partie des critères de sélection des résidents et si une formation sur les techniques de visualisation en trois dimensions (3D) est préférable à une formation sur les techniques de visualisation en deux dimensions (2D).
Conclusions : Il semble exister un lien entre les HVS et la performance chirurgicale en contexte de simulation, particulièrement chez les apprenants novices. À la lumière de nos résultats, nous présentons des recommandations sur la façon dont les formateurs en chirurgie pourraient se servir des HVS pour aider les apprenants novices. D’autres travaux de recherche devraient permettre de savoir si les HVS restent reliés à la performance chirurgicale lorsque les stagiaires passent à un environnement opératoire réel.
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