Évaluateurs attitrés : description d'une intervention éducative inédite visant à faciliter l'observation directe en milieu clinique
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.69260Résumé
Contexte: En juillet 2017, le département de pédiatrie de l’Université Queen’s a lancé un projet pilote visant à augmenter la fréquence des observations directes (OD) dont faisaient l’objet ses résidents sans affecter le flux de patients dans une clinique achalandée de soins pédiatriques ambulatoires. Il est essentiel de faciliter l’OD, permettant une évaluation authentique en milieu de travail, afin d’évaluer les compétences fondamentales des résidents. L’objectif de cette étude était de piloter une intervention éducative novatrice pour relever le défi de la mise en place de l’OD dans le cadre clinique.
Méthodes: Le projet permettait aux médecins d’agir en tant qu’« évaluateurs attitrés » (ÉA) : c’est-à-dire un membre du corps professoral chargé de l’observation directe des compétences cliniques des apprenants alors qu’il n’était pas le médecin traitant de service. Une analyse thématique a été réalisée sur la base d’entrevues de groupe menées avec le corps professoral et les résidents à la fin du projet.
Résultats: Les participants ont signalé une augmentation de la qualité générale de la rétroaction reçue au cours des observations effectuées par un ÉA, notamment des commentaires plus précis et une évaluation plus complète. Il semble y avoir eu peu de perturbations dans les soins aux patients. Certains résidents ont décrit les observations comme étant anxiogènes.
Conclusions: Dans l’ensemble, ce projet donne un aperçu d’une approche éducative qui peut être appliquée dans le cadre des programmes de résidence en médecine dans le but d’augmenter la fréquence des OD en milieu de travail et d’améliorer la qualité de la rétroaction reçue par les résidents sans perturber le flux de patients dans les cliniques de soins ambulatoires déjà très achalandées.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.