L’enseignement de techniques de gestion du stress basées sur la pleine conscience aux étudiants en médecine par le biais de simulations
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.69821Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Un événement clinique très traumatisant peut exacerber le stress et l'épuisement professionnel vécus par les soignants. Le cours « Simulated Training for Resilience in Various Environments » ou STRIVE (formation par simulation pour développer la résilience dans divers environnements) offre un cadre utile aux enseignants en médecine pour initier les apprenants aux stratégies de gestion du stress afin de renforcer leur résilience. Le cours présente, à l'aide de scénarios cliniques, les principales techniques (les « Big Four+ ») créées par les Forces armées canadiennes, à savoir la fixation d'objectifs, la visualisation, le dialogue intérieur, la relaxation musculaire progressive, le contrôle de l'attention et la respiration tactique. Ce cadre peut être facilement adapté à d'autres contextes de formation afin de doter les futurs cliniciens d'un ensemble de compétences fondamentales pour optimiser leur capacité de réaction et de rétablissement face à un incident particulièrement stressant.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.