L’impact d’un campus clinique régional en milieu urbain : les perceptions des parties prenantes de la collectivité

Auteurs-es

  • Gerry Cooper Western University; University of Windsor
  • Maher El-Masri Ryerson University
  • Kyle DeMars Western University
  • Nathan Tam Western University
  • Nicole Sbrocca Windsor Regional Hospital
  • Mark Awuku Schulich School of Medicine and Dentistry, Western University
  • Lawrence Jacobs Schulich School of Medicine and Dentistry, Western University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.69951

Résumé

Contexte : Les campus cliniques régionaux (CCR) se sont révélés prometteurs pour remédier à la pénurie de médecins. Les CCR ont été évalués positivement dans les collectivités rurales/éloignées, mais il n’est pas certain que ce modèle soit aussi bénéfique dans les zones urbaines mal desservies. La présente étude évalue l’impact d’un CCR dans une ville de taille moyenne (Windsor, Ontario). Nous comparons nos résultats avec ceux d’une étude similaire menée dans une collectivité éloignée en Colombie-Britannique (BC).

Méthode : Un large éventail de parties prenantes de la collectivité représentant différents secteurs a été consulté par le biais d’entrevues semi-structurées calquées sur celles de l’étude du BC Northern Medical Program (NMP). L’analyse thématique des riches données obtenues a été faite selon l’approche de la Grounded Theory (théorie ancrée).

Résultats : Vingt-trois participants (52 % d’hommes) des secteurs de la santé, de l’éducation, des affaires, de la vie communautaire, du gouvernement ou encore du monde politique ont été consultés. Leurs opinions concernant le campus clinique régional de Windsor (WRMC) s’articulaient autour de plusieurs thèmes : l’amélioration des soins de santé, le renforcement de la réputation de la collectivité, la stimulation du développement économique et communautaire, l’élargissement des possibilités de formation et l’engagement de la communauté envers le WRMC. Les résultats ont été comparés aux principales conclusions de l’étude du NMP, en analysant aussi bien les similitudes (par exemple, fierté accrue de la collectivité) que les différences (par exemple, les préoccupations en matière de ressources).

Conclusion : Percevant l’impact positif qu’a eu le WRMC dans la région urbaine, les acteurs de la collectivité témoignent d’un ferme appui à son égard. Ces résultats sont conformes aux études similaires portant sur des CCR dans les zones rurales/éloignées. Les résultats de l’étude seraient utiles à tous ceux qui souhaitant mettre sur pied un CCR.

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Biographie de l'auteur-e

Gerry Cooper, Western University; University of Windsor

Gerry  Cooper  EdD  has  worked  in  a  variety  of  roles  within  the  mental  health,  addiction  and  postsecondary  education  fields  since  1976.    From  1984  to  2008,  he  was  based  in  Sudbury  as  a  Manager (Northern  Ontario)  with  the  Addiction  Research  Foundation  (ARF)  –  Centre  for  Addiction  and Mental Health  (CAMH).  From  2008-2011  he  was  the  Associate Dean – Learner Affairs at the Northern Ontario School  of  Medicine  (NOSM)  where  he  also  was  an  Associate  Professor,  Clinical  Education  and  at Laurentian  University as  an  Adjunct  Professor,  School  of Social  Work. Gerry returned to his hometown in  September  2011  to  concurrently  become  the  Associate  Dean/Associate  Professor  (Department  of Psychiatry),  Schulich  School  of  Medicine  &  Dentistry  –  Windsor  Campus,  University  of  Western Ontario  and  the  Director,  Medical  Studies  at  the  University  of  Windsor. His  doctoral  thesis  from  the  Ontario  Institute  for  Studies in Education/University  of Toronto won  the  US  National  Problem  Gambling  Council’s  2001  Outstanding Dissertation Award. His primary research  interests  concern  help-seeking  behaviour  regarding  health  and  social  problems,  the  role  the Internet  might  play  in  that  connection,  medical  students’  identity  formation  with  a  special  focus  on medical  schools’  orientation  programs  and  the  socio-economic  benefits  of  distributed  medical education.  From  2015-2018  he  was  the  Canadian  Liaison  to  the  Association  of  American  Medical Colleges’  Group  on  Regional  Medical  Campuses  (Washington,  DC).  As  part  of  Schulich  Medicine’s 2018  convocation,  Gerry received  the  esteemed  Douglas  Bocking  Award  in  recognition  for  excellence in  medical  education  during  the  preceding  four  year  period.  He  retired  September 2018 but continues to act  as  a  Special  Advisor  to  the  Vice  Dean  (Education)  at  Schulich  Medicine  and  he  serves  as  a  member of  the  Board  of  Directors  of  Gambling  Research  Exchange  Ontario  (GREO).  At  Schulich  Medicine’s 2019 convocation he  was awarded  the  Professor Emeritus designation. 

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Publié-e

2020-10-13

Comment citer

1.
Cooper G, El-Masri M, DeMars K, Tam N, Sbrocca N, Awuku M, Jacobs L. L’impact d’un campus clinique régional en milieu urbain : les perceptions des parties prenantes de la collectivité . Can. Med. Ed. J [Internet]. 13 oct. 2020 [cité 24 nov. 2024];12(1):e46-e59. Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/69951

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