Ceci est une version obsolète publiée le 2021-09-29. Consulter la version la plus récente.

Besoins d’apprentissage des médecins de famille, des pédiatres et des obstétriciens pour les outiller à soutenir l’allaitement et pour mieux orienter leur formation

Auteurs-es

  • Krista Baerg University of Saskatchewan https://orcid.org/0000-0001-5192-7285
  • Juliet Smith-Fehr Saskatchewan Health Authority
  • Joshua Marko Saskatchewan Health Authority
  • Amanda Loewy University of Saskatchewan
  • Jill Blaser Farrukh University of Saskatchewan https://orcid.org/0000-0002-5842-4688
  • Tonia Olson Saskatchewan Health Authority

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.70049

Résumé

Contexte : Les médecins ont besoin d’une formation sur l’allaitement adaptée à leur rôle. L’objectif de cette enquête était de contribuer à l’élaboration d’une telle formation en déterminant les besoins d’apprentissage des médecins dans ce domaine.

Méthodes : Une enquête transversale a été réalisée auprès des médecins de famille, des pédiatres et des obstétriciens dans un établissement tertiaire. L’importance des connaissances pour la pratique et de la confiance envers la prise en charge a été évaluée pour 18 sujets d’apprentissage proposés par un groupe de travail de médecins de diverses spécialités. On a effectué des statistiques descriptives, une analyse de la variance et des tests de l’égalité des variances. Les valeurs moyennes de l’importance pour la pratique et de la confiance dans la prise en charge pour chaque sujet indiquent les priorités d’apprentissage.

Résultats : Le groupe d’étude comprenait 75 médecins. Les sujets les plus importants étaient « le choix éclairé concernant l’alimentation du nouveau-né », « la prise d’analgésiques, d’antidépresseurs et d’autres médicaments pendant l’allaitement » et « les ressources communautaires de soutien à l’allaitement ». La confiance dans la prise en charge était la plus faible en ce qui concerne « l’évaluation de la prise du sein », « ce que la mère peut faire pendant la grossesse pour favoriser la production de lait » et « les facteurs de risque associés au retard de la lactogenèse ». Les formats d’apprentissage préférés étaient les modules en ligne de 15 minutes et les séances plénières.

Conclusions : Les médecins reconnaissent l’importance de tous les sujets mais ils se disent moins confiants dans leur capacité d’évaluer la prise du sein, de faire les interventions prénatales pour favoriser la lactogenèse et de prendre en charge la lactogenèse retardée. Les participants ont accordé relativement peu d’importance à l’apprentissage de l’évaluation de la prise du sein, malgré l’importance de cette compétence pour soutenir le démarrage précoce de l’allaitement.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Krista Baerg, University of Saskatchewan

Associate Professor, Department of Pediatrics

Juliet Smith-Fehr, Saskatchewan Health Authority

Manager, Maternal Services Healthy & Home and Prenatal Homecare Program

Amanda Loewy, University of Saskatchewan

Clinical Assistant Professor, Department of Academic Family Medicine

Jill Blaser Farrukh, University of Saskatchewan

Assistant Professor, Department of Academic Family Medicine

Tonia Olson, Saskatchewan Health Authority

Clinical Coordinator, Healthy & Home, West Winds Primary Health Centre

Téléchargements

Publié-e

2021-09-29

Versions

Comment citer

1.
Baerg K, Smith-Fehr J, Marko J, Loewy A, Blaser Farrukh J, Olson T. Besoins d’apprentissage des médecins de famille, des pédiatres et des obstétriciens pour les outiller à soutenir l’allaitement et pour mieux orienter leur formation. Can. Med. Ed. J [Internet]. 29 sept. 2021 [cité 27 nov. 2024];12(6). Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/70049

Numéro

Rubrique

Recherch Originale