L’apprentissage autorégulé et expérientiel des comportements professionnels et ses effets transformationnels chez les résidents
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.70234Résumé
Résumé
Objectif : Il est attendu des stagiaires postdoctoraux (résidents) d’adopter des comportements professionnels dans les environnements cliniques complexes dans lesquels ils évoluent. Cependant, on sait peu de choses sur l’apprentissage expérientiel des comportements professionnels. Nous avons donc interrogé les résidents sur les défis qu’ils rencontrent en lien avec le professionnalisme dans leur environnement d’apprentissage clinique : 1) quels sont les problèmes qu’ils considèrent comme étant liés au professionnalisme, 2) qu’est-ce qui les a aidés à relever ces défis avec succès et 3) quels sont les effets de leur réaction à ces problématiques et quelles leçons peut-on tirer de ces résultats pour mieux adapter la formation des résidents.
Méthode : Entre 2015 et 2016, 25 résidents de diverses spécialités et hôpitaux universitaires ont participé à des entretiens semi-structurés qui ont été menés selon une méthode d’interrogation appréciative et qui ont été enregistrés sur bande audio. Les transcriptions ont été catégorisées de manière déductive par rapport au rôle du professionnel du référentiel CanMEDS 2015 (engagement envers les patients, la société, la profession et la santé des médecins). Fondée sur un paradigme de recherche pragmatique, l’analyse des données descriptives ciblait les actions et les résultats.
Résultats : Les résidents décèlent activement les occasions d’apprentissage expérientiel du professionnalisme dans le milieu de travail clinique et ils réagissent par exemple en abordant les priorités divergentes avec les cliniciens d’équipes interprofessionnelles de façon à assurer l’excellence des soins aux patients, en fournissant des commentaires informels à leurs pairs et à d’autres cliniciens sur les comportements non professionnels de ces derniers, en prenant conscience d’eux-mêmes et en privilégiant le bien-être. Ils n’ont pas proposé de description de l’engagement envers la société. Les valeurs, les relations et la réflexion sont les facteurs qui ont soutenu l’adoption de comportements professionnels. Un grand nombre de répondants ont déclaré avoir vécu une croissance personnelle et professionnelle transformatrice grâce à l’action qu’ils ont prise pour résoudre un problème de professionnalisme.
Conclusions : L’apprentissage expérientiel autorégulé du professionnalisme par les résidents entraîne souvent des changements transformationnels pour eux sur les plans personnel et professionnel. Une compréhension approfondie de la gestion réussie des rapports de pouvoir et des conflits par les résidents leur permettant d’assurer la qualité des soins aux patients et de donner une rétroaction à leurs collègues sur la conformité de leur comportement professionnel contribuerait grandement à l’enseignement du professionnalisme. L’adoption d’une approche de recherche interprofessionnelle serait utile pour explorer la meilleure façon d’intégrer l’engagement envers la société dans l’environnement clinique.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Janet M de Groot, Aliya Kassam, Dana Swystun, Maureen Topps 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.