Avancées et innovations dans l'enseignement médical : l’aspect positif de la pandémie de la COVID-19
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.70926Résumé
La pandémie COVID-19 a considérablement perturbé les processus de soins de santé, y compris l’éducation médicale, ce qui a nécessité plusieurs changements dans le spectre de la formation médicale. Si cette crise pose des défis majeurs en éducation médicale, elle constitue également une immense opportunité d'innovation. Dans ce commentaire, les étudiants en médecine canadiens mettent en lumière quatre domaines de l’éducation médicale canadienne qui ont connu des changements substantiels durant la pandémie COVID-19 : les admissions dans les facultés de médecine, enseignement des cours au pré-externat, les cursus de soins virtuels et de télémédecine, et le processus de jumelage des résidents. En utilisant les 10 recommandations mentionnées dans le rapport 2010 sur l'avenir de l'enseignement médical au Canada de l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) comme cadre d'orientation, nous expliquons pourquoi ces changements représentent des étapes clés qui devraient être préservées en éducation médicale au-delà de la pandémie, et nous préconisons une approche d'amélioration continue de la qualité pour évaluer et mettre en œuvre ces innovations.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.