Formation musculosquelettique par les physiothérapeutes: une approche innovante pour enseigner les techniques d’évaluation musculosquelettique aux étudiants en médecine
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71069Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Nous avons créé, à l’intention des étudiants en médecine, des ateliers interprofessionnels (IP) dirigés par un physiothérapeute, chacun axé sur une région anatomique spécifique, , . Des ateliers théoriques sur les méthodes d’évaluation de base de l’appareil musculo-squelettique (MS) sont donnés en alternance avec des travaux pratiques en petits groupes, lors desquels des étudiants à la maîtrise en physiothérapie (M. Pht.) offrent une rétroaction aux participants. Les ateliers fournissent un environnement optimal pour l’apprentissage IP qui permet aux étudiants en médecine de se familiariser avec les méthodes d’évaluation de l’appareil MS, et aux étudiants M. Pht. d’appliquer leurs connaissances et leurs habiletés cliniques. Les établissements d’éducation offrant des programmes de physiothérapie et de médecine de premier cycle qui cherchent à mettre en place des activités d’apprentissage IP devraient favoriser la collaboration entre ces deux programmes.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Cyril Boulila, Élise Girouard-Chantal, Christophe Gendron, Matthew Lassman, Timothy Dubé 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.