Développement du sentiment de responsabilité face aux soins des patients durant l'externat
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71362Résumé
Contexte/objectif : Le sentiment de responsabilité face aux soins des patients est un concept qui englobe un certain nombre d'attributs liés au professionnalisme et suppose un fort sentiment d’engagement et de devoir quant aux soins aux patients. On sait peu de choses sur la concrétisation de ce concept dans les premières étapes de la formation clinique. Cette étude qualitative vise à explorer le développement du sentiment de responsabilité face aux soins des patients durant l'externat.
Méthodes : À l'aide d'une méthodologie qualitative descriptive, nous avons mené douze entretiens individuels approfondis semi-structurés avec des étudiants en dernière année de médecine d’une université. Nous avons demandé aux participants de décrire leur compréhension et leurs croyances concernant le sentiment de responsabilité face aux soins des patients et d’expliquer la façon dont ces modèles mentaux leur ont été transmis pendant l'externat, avec une emphase sur les facteurs facilitateurs. Les données ont été analysées de manière inductive à l'aide d'une méthodologie descriptive qualitative prenant la formation de l'identité professionnelle comme cadre théorique sensibilisateur.
Résultats : Le sentiment de responsabilité face aux soins des patients ' se développe chez les étudiants par le biais d'un processus de socialisation professionnelle qui comprend des facteurs facilitateurs comme les modèles de rôles, l'auto-évaluation chez l'étudiant, l'environnement d'apprentissage, les structures des soins de santé et du cursus, les attitudes et les interactions avec les autres, et le développement de la compétence. Le sentiment de responsabilité face aux soins des patients qui en résulte se manifeste par une compréhension des besoins et des valeurs des patients, par l’engagement du patient dans leurs soins et par le maintien d'un fort sentiment d’imputabilité par rapport à leurs résultats de santé (« outcomes »).
Conclusion : Il est utile de comprendre le processus par lequel se développe le sentiment de responsabilité face aux soins des patients au début de la formation médicale et les facteurs qui facilitent cette appropriation pour élaborer des stratégies visant à l’optimiser. À titre d’exemple, on peut envisager la conception de cursus qui offrent plus d’occasions de contacts longitudinaux avec les patients et un environnement d’apprentissage favorable avec la présence d’un modèle de rôle positif, l’attribution de responsabilités clairement définies et l’octroi volontaire d’une autonomie grandissante aux externes.
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