Exploration de la nature et de l’objectif des rétroactions données lors du visionnement de vidéos dans le cadre d’un cours sur la laparoscopie en gynécologie
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71455Résumé
Contexte : La rétroaction sur la performance peropératoire demeure la pierre angulaire de la formation chirurgicale. Le visionnement de vidéos est un moyen d’offrir une rétroaction plus efficace aux résidents en chirurgie. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux cerner cette méthode. La présente étude explore la nature des interactions pédagogiques et de la rétroaction donnée en salle d’opération et lors du visionnement de vidéos au cours de l’analyse postopératoire dans le cadre de la formation en obstétrique et gynécologie.
Méthode : Cette étude de cas a été réalisée entre septembre 2016 et février 2017. Trois résidents et cinq chirurgiens superviseurs en obstétrique et gynécologie ont participé à six interventions laparoscopiques. Les dialogues peropératoires et les échanges qui ont eu lieu lors du visionnement des vidéos ont été enregistrés et analysés, les premiers de manière déductive en utilisant les codes tirés de la littérature, et les seconds à la fois de manière déductive, en utilisant les mêmes codes, et inductive, à l’aide de codes dégagés des données pendant l'analyse.
Résultats : Les interactions peropératoires recensées au cours des 376 minutes de dialogue sont au nombre de 1090. La plupart des rétroactions étaient didactiques, visant à expliquer au résident comment utiliser un instrument pour effectuer une tâche. L'analyse déductive des vidéos postopératoires a permis le repérage de 146 interactions au cours d’une période de 155 minutes. Si la plupart de ces interactions demeuraient didactiques, elles comprenaient plus souvent une composante d’enseignement. Il s’est avéré que l'analyse déductive à l’aide des codes peropératoires ne rendait pas compte de manière adéquate de la nature et de l'objectif de la rétroaction offerte pendant le visionnement des vidéos. L'analyse phénoménologique herméneutique a permis d'identifier des séances de visionnement qui étaient plus dialogiques, comprenant davantage de questions et de réflexions provenant des résidents.
Conclusion : La présente étude montre que la rétroaction donnée pendant le visionnement des vidéos et celle donnée en salle d'opération sont fondamentalement différentes, et que la première favorise davantage que la seconde l’apprentissage collaboratif et son efficacité.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Jena M Hall, Jamie S Pyper 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.