Changer de cassette : analyse qualitative d’une innovation pédagogique au moyen d’une vidéo visant à explorer les attitudes des résidents à l’égard de la collaboration interprofessionnelle dans une unité de gériatrie
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71529Résumé
Contexte : Les apprenants en médecine développent une attitude plus positive à l’égard de la collaboration interprofessionnelle (CIP) après avoir suivi un programme de formation interprofessionnelle (FIP). Toutefois, la FIP n’est pas standardisée et on ne sait pas quel outil d’enseignement est le plus efficace. Le but de notre étude était d’élaborer un outil de FIP pour les résidents en stage de gériatrie dans un hôpital universitaire, d’évaluer et d’explorer les effets du programme sur les attitudes des résidents à l’égard du travail d’équipe, et de recenser les facteurs qui entravent ou facilitent la collaboration interprofessionnelle.
Méthodes : Une capsule vidéo innovante simulant un scénario courant de CIP a été créée. Au début de leur stage de résidence, les apprenants ont regardé la capsule et participé à une discussion animée sur les principes de la CIP, conformément au référentiel du Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (CPIS), qui prône notamment la communication interprofessionnelle, les soins centrés sur le patient, la clarification des rôles, le fonctionnement de l’équipe, le leadership collaboratif et la résolution des conflits interprofessionnels. À la fin de leur stage de quatre semaines, des groupes de discussion ont été organisés pour explorer les attitudes des résidents à l’égard de la CIP. Un cadre de domaines théoriques (Theoretical Domains Framework) a été appliqué pour réaliser l’analyse qualitative.
Conclusion : Au moyen d’une capsule scénarisée et d’une discussion de groupe dirigée, nous avons pu cerner les attitudes des résidents d’une unité de gériatrie par rapport à la CIP ainsi que leurs perceptions quant aux facteurs qui peuvent l’entraver ou la faciliter. Des travaux futurs pourraient explorer le recours à cette formule d’enseignement de la CIP dans d’autres services hospitaliers où les soins en équipe sont importants.
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