« Obtenir la décision du patient sur la réanimation » : la perception des résidents quant à la discussion sur les objectifs de soins avant et après une formation en ligne

Auteurs-es

  • Leora Branfield Day University of Toronto
  • English McMaster University
  • English University of Toronto
  • English English University of Toronto
  • English University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.71956

Résumé

Contexte : Les résidents sont souvent amenés à discuter des objectifs de soins (ODS) avec les patients et leurs familles afin d’explorer les valeurs et les préférences des patients et d’élaborer des plans de traitement centrés sur le patient. Cependant, certaines études montrent que le curriculum caché peut favoriser la mauvaise communication et l’orientation de la discussion selon les priorités du médecin. Nous avions déjà conçu un module d’apprentissage en ligne visant à enseigner une approche centrée sur le patient lors des discussions sur les ODS. Ici, nous explorons l’expérience des résidents et la façon dont ce module pourrait contrecarrer l’impact du curriculum caché sur leurs perceptions et leurs approches dans le cadre de ces discussions.

Méthodes : Onze résidents de première année en médecine interne de l’Université de Toronto ont participé à des entretiens semi-structurés avant et après avoir suivi le module. Les thèmes ont été définis en appliquant les principes de la théorie ancrée constructiviste.

Résultats : Avant de suivre le module, les résidents ont évoqué les pressions institutionnelles et hiérarchiques qu’ils subissent pour obtenir une décision de la part du patient quant à la non-réanimation, les obligeant à diriger la discussion sur les ODS et à l’axer sur la définition du statut de code, la documentation et l’efficacité. Les contradictions entre le programme officiel et le curriculum caché entraînaient chez eux une dissonance et une détresse émotionnelles. En revanche, après avoir terminé la formation, les résidents ont décrit de nouvelles conceptualisations et approches de la discussion sur les ODS, plutôt centrées sur le patient, grâce auxquelles ils se sentent habilités à contester le dictat du médecin quant aux sujets à aborder dans la discussion. Ce changement s’explique par un meilleur alignement de la nouvelle approche sur les valeurs éthiques qu’ils ont intériorisées, une plus grande tolérance à l’incertitude et à la complexité des décisions concernant les ODS et une amélioration des rencontres cliniques dans la pratique.

Conclusion : Un module d’apprentissage en ligne axé sur l’enseignement d’une approche fondée sur les données probantes et centrée sur le patient pour les discussions sur les ODS semble favoriser un changement de perspective et d’approche chez les résidents, qui aurait pour effet d’atténuer indirectement l’influence du curriculum caché et d’améliorer la qualité de la communication et des soins.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Leora Branfield Day, University of Toronto

Leora Branfield Day is a fifth-year resident in the general internal medicine training program, Department of Medicine, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada. 

English, University of Toronto

Leadh Steinberg is a palliative care physician and assistant professor of medicine, Department of Family and Community Medicine, University of Toronto. She is the Lead of the Palliative Care Consult Team at Mount Sinai Hospital.

English English, University of Toronto

Shiphra Ginsburg is a professor of medicine, Department of Medicine (Respirology), University of Toronto; scientist, Wilson Centre for Research in Education, Toronto, Ontario; and Canada Research Chair in Health Professions Education.

English, University of Toronto

Christine Soong is an assistant professor in the Division of General Internal Medicine at the University of Toronto. She is the Director of the Hospital Medicine Program at Sinai Health System and University Health Network in Toronto and Quality Medical Director at Sinai Health System.

Téléchargements

Publié-e

2021-10-29

Comment citer

1.
Branfield Day L, English, English, English E, English. « Obtenir la décision du patient sur la réanimation » : la perception des résidents quant à la discussion sur les objectifs de soins avant et après une formation en ligne . Can. Med. Ed. J [Internet]. 29 oct. 2021 [cité 21 nov. 2024];13(1):17-28. Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/71956

Numéro

Rubrique

Recherch Originale

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s