« Obtenir la décision du patient sur la réanimation » : la perception des résidents quant à la discussion sur les objectifs de soins avant et après une formation en ligne
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71956Résumé
Contexte : Les résidents sont souvent amenés à discuter des objectifs de soins (ODS) avec les patients et leurs familles afin d’explorer les valeurs et les préférences des patients et d’élaborer des plans de traitement centrés sur le patient. Cependant, certaines études montrent que le curriculum caché peut favoriser la mauvaise communication et l’orientation de la discussion selon les priorités du médecin. Nous avions déjà conçu un module d’apprentissage en ligne visant à enseigner une approche centrée sur le patient lors des discussions sur les ODS. Ici, nous explorons l’expérience des résidents et la façon dont ce module pourrait contrecarrer l’impact du curriculum caché sur leurs perceptions et leurs approches dans le cadre de ces discussions.
Méthodes : Onze résidents de première année en médecine interne de l’Université de Toronto ont participé à des entretiens semi-structurés avant et après avoir suivi le module. Les thèmes ont été définis en appliquant les principes de la théorie ancrée constructiviste.
Résultats : Avant de suivre le module, les résidents ont évoqué les pressions institutionnelles et hiérarchiques qu’ils subissent pour obtenir une décision de la part du patient quant à la non-réanimation, les obligeant à diriger la discussion sur les ODS et à l’axer sur la définition du statut de code, la documentation et l’efficacité. Les contradictions entre le programme officiel et le curriculum caché entraînaient chez eux une dissonance et une détresse émotionnelles. En revanche, après avoir terminé la formation, les résidents ont décrit de nouvelles conceptualisations et approches de la discussion sur les ODS, plutôt centrées sur le patient, grâce auxquelles ils se sentent habilités à contester le dictat du médecin quant aux sujets à aborder dans la discussion. Ce changement s’explique par un meilleur alignement de la nouvelle approche sur les valeurs éthiques qu’ils ont intériorisées, une plus grande tolérance à l’incertitude et à la complexité des décisions concernant les ODS et une amélioration des rencontres cliniques dans la pratique.
Conclusion : Un module d’apprentissage en ligne axé sur l’enseignement d’une approche fondée sur les données probantes et centrée sur le patient pour les discussions sur les ODS semble favoriser un changement de perspective et d’approche chez les résidents, qui aurait pour effet d’atténuer indirectement l’influence du curriculum caché et d’améliorer la qualité de la communication et des soins.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Leora Branfield Day, Stephanie Saunders, Leah Steinberg, Shiphra Ginsburg, Christine Soong 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.