Lecture de la semaine : un programme de développement professionnel continu à l’intention des psychiatres et des résidents qui aurait gagné l’admiration d’Osler
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.72089Résumé
Introduction : Le premier club de lecture a été créé par William Osler il y a plus d’un siècle. Aujourd’hui comme hier, le développement professionnel continu (DPC) est un défi à relever. Cet article traite des résultats sur le plan du DPC des Lectures hebdomadaires (Reading of the Week - ROTW), une ressource éducative électronique novatrice destinée aux psychiatres et aux résidents en psychiatrie canadiens.
Méthodes : Il s’agit de l’envoi hebdomadaire d’un courriel aux médecins, par le biais de partenariats officiels, dont 13 programmes de formation en résidence, résumant les publications récentes en matière de soins psychiatriques. Un sondage en ligne fondé sur le cadre d’évaluation de l’éducation médicale continue de Moore a été mené pour examiner les résultats du programme et les moyens de l’améliorer.
Résultats : Un tiers des abonnés aux Lectures hebdomadaires (n = 332) ont répondu au sondage. Ils ont signalé un taux de satisfaction très élevé (97 %). Les résultats les plus significatifs : les Lectures améliorent la compréhension de la psychiatrie pour les participants (93 %), qui notent leur utilité dans la pratique (83 %).
Conclusions : Le programme de Lectures hebdomadaires permet de relever le défi de se tenir « à jour » dans un contexte de surabondance de ressources. D’après les données du sondage, le taux de satisfaction élevé et l’impact sur la pratique des participants qu’a entraînés le programme pourraient s’expliquer par le fait qu’il offre une possibilité d’apprentissage illimité aux stagiaires et aux fournisseurs de soins. Il conviendrait de poursuivre les recherches pour mieux comprendre les raisons du succès de ce programme.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés David Gratzer, Faisal Islam, Sanjeev Sockalingam, Robyn Beckett 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.