Rétroaction multisources à la suite d’une simulation en réanimation : une étude qualitative
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.72387Résumé
Contexte : Le contexte imprévisible et contraignant au niveau du temps lors de l’observation directe et de la rétroaction associée sur les compétences en réanimation des apprenants constituent un défi pour un médecin superviseur. La rétroaction multisources (RMS) peut être un moyen de relever ce défi et d'améliorer la qualité des rétroactions fournies aux apprenants. Nous visons à décrire les similitudes et les différences quant à la démarche évaluative auprès de médecins traitants, d’infirmières cliniciennes et de pairs résidents dans le cadre d'un cours de réanimation offert par simulation.
Méthodes : Nous avons réalisé une analyse de contenu à partir des rétroactions narratives offertes aux résidents en première année de formation postdoctorale dans deux universités canadiennes dans le cadre d’un cours de réanimation offert par simulation. En plus de l’auto-évaluation, la rétroaction comportait un score de confiance et des commentaires narratifs de la part de médecins superviseurs, d’infirmières cliniciennes et des pairs. Les commentaires ont été transcrits et analysés par thèmes en appliquant la méthode générale de comparaison constante.
Résultats : Un consentement pour participer à l’étude a été obtenu auprès des 87 résidents (100 %) qui ont suivi le cours en 2017-2018. Nous avons analysé un total de 223 rétroactions. Quatre thèmes ont émergé à partir des données narratives soit : 1) la communication, 2) le leadership, 3) le comportement, et 4) l’expertise médicale. Alors que les infirmières ont ciblé leurs commentaires sur les soins centrés sur le patient et la communication, les médecins superviseurs ont les ont ciblés sur l’expertise médicale. Les commentaires des pairs étaient les plus positifs. Les auto-évaluations comportaient des commentaires sur chacun des quatre thèmes.
Conclusions : Dans le contexte d’un cours de réanimation offert par simulation, la RMS a permis aux apprenants d’obtenir des évaluations narratives selon différentes perspectives. Permettant ainsi une approche plus holistique de rétroaction sur les habiletés en réanimation dans le cadre d’un programme d’évaluation axé sur les compétences .
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(c) Tous droits réservés Timothy Chaplin, Heather Braund, Adam Szulewski, Nancy Dalgarno, Rylan Egan, Brent Thoma 2019
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