Huit façons de maîtriser la fidélité intercodeur en utilisant des mesures qualitatives
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.72504Résumé
L’utilisation de mesures quantitatives de la fidélité intercodeur dans l’analyse de données de recherche qualitative a souvent suscité des débats acrimonieux parmi les chercheurs qui considèrent qu’en raison de leurs traditions ontologiques et épistémologiques différentes, les méthodologies de recherche quantitative et qualitative sont incompatibles. Bien que ces mesures soient précieuses dans de nombreux contextes, les critiques soulignent que leur utilisation dans l’analyse qualitative constitue une tentative d’importer des normes dérivées de la recherche positiviste. Nous nous appuyons sur les recherches existantes et sur notre expérience en recherche qualitative pour soutenir qu’il est possible de développer une mesure qualitative de la fidélité intercodeur qui soit compatible avec le paradigme épistémologique interprétativiste de la recherche qualitative. Nous proposons huit recommandations, fondées sur des lignes directrices en recherche qualitative pour évaluer et rapporter la fidélité intercodeur en recherche qualitative. Nous espérons qu’elles seront particulièrement utiles pour guider les chercheurs débutants dans les processus de codage et d’analyse des données qualitatives.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Nicholas Cofie, Heather Braund, Nancy Dalgarno 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.