Enseigner en situation de pandémie : La transformation de l’enseignement et de la supervision clinique
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.72643Résumé
Introduction : La pandémie de COVID-19 est de l’ordre de l’évènement. Il y a un temps de passage pandémique qui impacte profondément nos vies personnelles, professionnelles et collectives. Or, comment enseignons-nous dans ces temps de grand bouleversement ? Quels sont les principaux changements survenus ?
Méthode : Suivant une logique de Cartel, quatre professeures et un chercheur qualitatif ont réalisé une recherche autoethnographique visant à documenter les principaux changements survenus dans l’enseignement de la médecine de famille dans leurs pratiques respectives situées dans quatre groupes de médecine familiale universitaire différents de l’Université de Sherbrooke.
Résultats : Cinq moments clefs de l’enseignement survenus en temps de pandémie ont été identifiés: a) la déclaration de pandémie, b) l’approche avec la cohorte finissante/avancée de résidents, c) l’anticipation et la préparation de l’arrivée des nouveaux résidents, d) l’arrivée des résidents de première année et e) l’adaptation à la deuxième vague. Pour chacun, nous présentons les enjeux rencontrés dans nos pratiques de soins et d’enseignement sous trois axes relationnels transversaux : la relation de l’humain à son contexte culturel, la relation patient-médecin et la relation enseignant-résident.
Conclusion : Notre analyse montre que la transmission du savoir médical et de l’art de la médecine ne peut se faire sans une attention spécifique au contexte culturel global, à la relation contextuelle de soins cliniques et à la relation d’enseignement. Notre étude permet aussi de recommander l’ouverture d’espaces de réflexion et de dialogue dans nos milieux d’enseignement.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Tim Dubé, Marie-Christine Boucher, Louise Champagne, Marie-Ève Garand, Joanie Rinfret 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.