Cinq manières pour les facilitateurs de maîtriser l’apprentissage en petit groupe
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.72949Résumé
La réussite du travail en groupe n’est pas le fruit du hasard et ne dépend pas uniquement, ni même principalement, des compétences interpersonnelles des membres du groupe. D’après la théorie de l’apprentissage coopératif (AC), le travail en petits groupes est efficace lorsque les facilitateurs structurent et organisent le petit groupe de manière à inclure chacun des cinq éléments de l’apprentissage coopératif. Dans cet article, nous avons décrit chacun de ces cinq éléments comme un moyen de maîtriser l’apprentissage en petit groupe : l’interdépendance positive, l’interaction simultanée, la responsabilisation du groupe et de l’individu, les compétences interpersonnelles et les habiletés liées au fonctionnement en petit groupe, et l’évaluation du groupe. Pour aider nos lecteurs à se souvenir des cinq éléments clés de l’AC, les cinq façons de maîtriser l’animation de petits groupes, nous proposons une infographie.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Marcel D'Eon, Rebecca Zhao 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.