Comment les entrevues virtuelles pendant la COVID-19 ont-elles été perçues par les résidents en médecine interne et les directeurs de programme? Une enquête nationale
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.72982Résumé
Objectif : En raison de la pandémie du coronavirus 2019, toutes les entrevues du Service canadien de jumelage des résidents pour les programmes de sur-spécialités en médecine interne ont été menées virtuellement pour une première fois. Cette étude a exploré les perceptions et les expériences des résidents en médecine interne, des directeurs de programmes de médecine de sur-spécialités et des intervieweurs à l’égard des entrevues virtuelles.
Méthodes : Nous avons invité tous les résidents canadiens de troisième année en médecine interne, les directeurs de programmes de sur-spécialités et les intervieweurs qui ont participé aux entrevues de médecine de sur-spécialités de 2020 à répondre à un sondage à branchement conditionnel comportant une section pour les résidents et une autre section pour les directeurs de programmes et les intervieweurs. Nous avons distribué le sondage anonyme après la soumission des listes de classement, afin de ne pas affecter les résultats du jumelage des résidents. Les données qualitatives ont fait l’objet d’un codage thématique et les données quantitatives ont été épurées, puis analysées statistiquement à l’aide de statistiques descriptives et de tests d’analyse de la variance.
Résultats : Au total, 62 résidents, 59 directeurs de programmes et 113 intervieweurs, ont complété le sondage avec une représentation de presque toutes les facultés de médecine et de toutes les sur-spécialités médicales au Canada. Les avantages des entrevues virtuelles comportaient la réduction des coûts, du stress, du risque d’infection pandémique et de l’empreinte carbone. Les inconvénients des entrevues virtuelles incluaient la possibilité restreinte d’établir des contacts personnels et informels ainsi que l’impossibilité de visiter les installations médicales et les villes. La majorité des résidents (59,6 %) et des directeurs de programme/intervieweurs (54,6 %) supportent l’utilisation d’entretiens virtuels dans le futur.
Conclusions : Cette étude a montré que la majorité des résidents et des directeurs de programme/intervieweurs de l’échantillon préféreraient désormais mener les entretiens pour le jumelage de sur-spécialités virtuellement. Elle propose également des suggestions sur la façon d’améliorer les entretiens virtuels pour la prochaine itération.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Nicole Relke, Eleftherios Soleas, Janet Lui 2019

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.