Le bien-être des étudiants en médecine au Canada : il est temps de définir un cadre pédagogique national
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.73008Mots-clés :
English (Canada)Résumé
Nous disposons d’un grand nombre de données concrètes démontrant que le bien-être des étudiants en médecine au Canada se détériore tout au long de leur cheminement universitaire et que le problème s’aggrave. Alliant les approches systémique et individuelle, les facultés de médecine et leurs directions réagissent en intégrant le bien-être dans les cadres de compétences et les normes d’agrément. Les stratégies systémiques, qui tiennent compte de l’impact des politiques, de la culture médicale et du « curriculum caché » sur le bien-être des étudiants, sont indispensables pour prévenir l’épuisement professionnel et pour obtenir des résultats optimaux en matière de bien-être. Les initiatives au niveau individuel, comme les programmes axés sur le bien-être, sont de plus en plus répandues. Ces programmes sont souvent didactiques et ils sollicitent l’étudiant sans tenir compte de l’environnement d’apprentissage. Bien que ces initiatives aient marqué des progrès importants, il y a peu d’uniformité entre les programmes des diverses facultés et entre les niveaux de formation. Il n’y a pas de cadre pédagogique pour les programmes d’études de premier cycle axés sur le bien-être au Canada s’alignant aux compétences visées dans les programmes de résidence. La création d’un tel cadre permettrait d’harmoniser les initiatives de niveau individuel et celles de niveau systémique et de faciliter la transition de la faculté de médecine vers la résidence. Il comporterait des objectifs organisés selon les domaines de bien-être pertinents, une souplesse permettant son adaptation aux divers milieux, il tiendrait compte des besoins fondamentaux des apprenants et il serait fondé sur une consultation de ces derniers. Les médecins dont le bien-être a été soutenu tout au long de leur formation contribueront de façon positive à la qualité des soins aux patients, à leur environnement de travail et au maintien d’une population canadienne en bonne santé.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Dax Bourcier, Rena Far, Lucas B King, George Cai, Joanna Mader, Maggie ZX Xiao, Christopher Simon, Taylor McFadden, Leslie Flynn 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.