Comprendre les défis associés à la formation en allaitement et les barrières aux changements curriculaires : une perspective systémique pour transformer la formation des professionnels de la santé
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.73178Résumé
Objectifs : La majorité des femmes et des familles souhaitent que leur bébé soit allaité. Toutefois, plusieurs ne reçoivent pas un soutien adéquat de la part de professionnels de la santé (PS) qui ont des compétences limitées en allaitement. Nous avons étudié les barrières et les solutions potentielles en vue de rehausser la formation initiale de divers PS.
Méthodes : Des groupes de discussion ont été organisés dans trois universités du Québec et une en Ontario (Canada) avec 30 directeurs de programmes et membres du corps professoral en médecine, pratique sage-femme, sciences infirmières, nutrition et pharmacie. Les discussions ont fait l’objet d’une analyse de contenu thématique laquelle fut ensuite validée dans un atelier de planification stratégique avec 48 participants des mêmes disciplines auxquelles se sont ajoutées dentisterie et chiropratique.
Résultats : Des améliorations substantielles des compétences en allaitement dans les programmes de formation initiale pourraient être obtenues en travaillant sur les défis associés à l’insuffisance, ou à l’absence de, (i) interactions entre les divers PS, (ii) opportunités d’apprentissages pratiques, (iii) normes spécifiques pour guider les contenus de cours, (iv) expériences réelles avec le counseling, et (v) compréhension de l’influence des attitudes sur la pratique professionnelle. La ré-interprétation des résultats à la lumière de la littérature a fait émerger un cadre conceptuel avec une perspective systémique pour guider le rehaussement de la formation en allaitement des divers PS.
Conclusions : Afin d’améliorer la formation des PS pour qu’ils/elles puissent fournir un soutien pertinent aux futures mères, aux mères et à leurs familles, des solutions visant à la fois les défis dans le système de santé, dans le système d’éducation et dans le processus de changement curriculaire doivent être mises en œuvre.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Isabelle Michaud-Létourneau, Marion Gayard, Julie Lauzière, Micheline Beaudry, Laura Pascual, Isabelle Chartier, Juliette Herzhaft-LeRoy, Sylvie Chiasson, Bénédicte Fontaine-Bisson, Catherine Pound, Isabelle Gaboury 2019

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.