L'analyse des incidents liés à la sécurité des patients dans le domaine de la santéune séance de formation novatrice pour les étudiants en médecine

Auteurs-es

  • Nishila Mehta University of Toronto
  • Nazia Sharfuddin Trillium Health Partners
  • Marcus Law University of Toronto
  • Amir Ginzburg Trillium Health Partners
  • Shaan Chugh Trillium Health Partners

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.73327

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

L’analyse des incidents liés à la sécurité des patients permet de repérer et d’apprendre de tels incidents qui sont fréquents dans les établissements de santé. L’Université de Toronto a introduit une séance d’analyse des incidents liés à la sécurité des patients pour les étudiants en médecine en fin de cursus, sous la forme d’un cours magistral suivi de présentations d’analyses d’incidents par les étudiants. Les étudiants qui ont évalué la formation ont rapporté un haut taux de satisfaction par rapport à la séance et ont trouvé que les commentaires reçus sur leurs présentations étaient utiles pour mieux assimiler le contenu du cours. Les facultés de médecine peuvent intégrer cette formation innovante et interactive comme complément aux programmes d’amélioration de la qualité et à ceux axés sur la sécurité des patients afin de fournir aux étudiants une expérience pratique en ce qui concerne l’analyse des incidents.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Canadian Patient Safety Institute. Awareness of the patient safety crisis in Canada. CPSI; 2018. Available from: https://www.patientsafetyinstitute.ca/en/toolsResources/Awareness-of-the-Patient-Safety-Crisis-in-Canada/Pages/Awareness-of-the-Patient-Safety-Crisis-in-Canada-2019-04-23.aspx [Accessed Aug 15, 2021].

Alper E, Rosenberg EI, O'Brien KE, Fischer M, Durning S. Patient safety education at U.S. and Canadian medical schools: results from the 2006 clerkship directors in internal medicine survey. Acad Med. 2009;84(12):1672-1676. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3181bf98a4

Wong B, Etchells EE, Kuper A, Levinson W, Shojania KG. Teaching quality improvement and patient safety to trainees: a systematic review. Acad Med. 2010;85(9):1425-1439. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3181e2d0c6

Walton M, Woodward H, Van Staalduinen S et al. The WHO patient safety curriculum guide for medical schools. BMJ Quality & Safety. 2010;19:542-546. https://doi.org/10.1136/qshc.2010.049783

CMPA. “Patient safety incident” terminology. Available from https://www.cmpa-acpm.ca/serve/docs/ela/goodpracticesguide/pages/patient_safety/Understanding_harm/patient_safety_incident_terminology-e.html [Accessed Feb 6, 2022].

CanMEDS. The CanMEDS 2015 framework. 2015 Available from http://canmeds.royalcollege.ca/en/framework [Accessed Aug 15, 2021].

Téléchargements

Publié-e

2022-05-03

Comment citer

1.
Mehta N, Sharfuddin N, Law M, Ginzburg A, Chugh S. L’analyse des incidents liés à la sécurité des patients dans le domaine de la santéune séance de formation novatrice pour les étudiants en médecine. Can. Med. Ed. J [Internet]. 3 mai 2022 [cité 21 nov. 2024];13(6):90-5. Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/73327

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s