La COVID-19 en tant que catalyseur : les étudiants en médecine portent un regard sur la formation de l’identité professionnelle pendant la pandémie

Auteurs-es

  • Jordan Williams-Yuen University of British Columbia
  • Mahesh Shunmugam University of British Columbia
  • Haley Smith University of British Columbia
  • Sandra Jarvis-Selinger University of British Columbia
  • Maria Hubinette University of British Columbia

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.73444

Résumé

Contexte : En réponse à la pandémie de la COVID-19, la décision a été prise de retirer les étudiants en médecine des milieux cliniques à l’échelle nationale, ce qui a entraîné une perturbation majeure de l’enseignement médical traditionnel. Notre étude visait à explorer les opinions des étudiants en médecine sur la formation de l’identité professionnelle (FIP) au cours de cette période unique marquée par l’absence de formation clinique dans les programmes d’études médicales pré-doctorales.
Méthodes : Nous avons sondé quinze étudiants en médecine de l’Université de Colombie-Britannique (1re à 4e année) pour recueillir leur point de vue sur la FIP et sur le rôle des étudiants dans le contexte de la pandémie. Les données ont été analysées de manière itérative et continue afin de créer une liste de codes et de dégager les thèmes en rapport avec la FIP à partir des transcriptions de ces entretiens.
Résultats : Nous avons identifié trois thèmes clés : (1) les étudiants en médecine, en tant qu’apprenants versus en tant que membres actifs d’une équipe (2), la diminution des compétences comme menace pour l’identité et (3) les médecins comme héros.
Conclusions : L’impact des perturbations dues à la COVID-19 a suscité chez les étudiants une réflexion sur leur rôle au sein du système de santé, ainsi que sur le rôle de l’abnégation dans l’identité du médecin. Parallèlement, les étudiants craignaient que les bouleversements de la formation clinique les empêchent de concrétiser leur identité professionnelle telle qu’ils l’envisageaient. En somme, notre étude donne un aperçu des réflexions des étudiants au cours d’une période inédite de la formation médicale et met en évidence les façons uniques dont l’identité professionnelle peut se construire en l’absence d’exposition clinique.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2022-03-16

Comment citer

1.
Williams-Yuen J, Shunmugam M, Smith H, Jarvis-Selinger S, Hubinette M. La COVID-19 en tant que catalyseur : les étudiants en médecine portent un regard sur la formation de l’identité professionnelle pendant la pandémie. Can. Med. Ed. J [Internet]. 16 mars 2022 [cité 4 déc. 2024];13(3):13-21. Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/73444