Module virtuel d’autoapprentissage en médecine rurale pour les étudiants du pré-externat

Auteurs-es

  • Celina DeBiasio University of Ottawa
  • Charles Su University of Ottawa
  • Craig Campbell University of Ottawa
  • Timothy J Wood University of Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.73580

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Le stage de pré-externat en milieu rural est obligatoire dans toutes les facultés de médecine de l’Ontario. En dépit de ces stages obligatoires, la formation que les étudiants reçoivent pour les y préparer avant leur départ est insuffisante. Nous décrivons un module virtuel d’auto-apprentissage visant à améliorer l’aptitude des étudiants à offrir des soins avec compassion dans le cadre de leurs stages en médecine rurale. Ce module enrichit leurs connaissances sur les enjeux de la santé en milieu rural au Canada tout en les encourageant à explorer les possibilités de carrière dans ce milieu. Une meilleure préparation peut améliorer la qualité de l’expérience de stage et entraîner à terme une augmentation du nombre d’étudiants qui choisiront de poursuivre une carrière en médecine rurale.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Charles Su, University of Ottawa

Interim Vice Dean, Undergraduate Medical Education, Faculty of Medicine, University of Ottawa 


Craig Campbell, University of Ottawa

Director, Curriculum, UGME Program, Faculty of Medicine at the University of Ottawa

Division of General Internal Medicine, Department of Medicine, Faculty of Medicine, University of Ottawa

Timothy J Wood, University of Ottawa

Department of Innovation in Medical Education, Faculty of Medicine, Univeristy of Ottawa

Director of Evaluation (UGME) for the Faculty of Medicine, University of Ottawa

Références

Wilson CR, Rourke J, Oandasan IF, Bosco C. Progress made on access to rural health care in Canada. Can Fam Physician. 2020;66(1):31–6. https://doi.org/10.4103/CJRM.CJRM_84_19

Bosco C, Oandasan I. Review of family medicine within rural and remote Canada: education, practice, and policy. Coll Fam Physicians Canada. 2016;

(CIHI) CI for HI. Supply, distribution and migration of physicians in Canada, 2015 : Data tables [Internet]. CIHI. 2016. Available from: https://secure.cihi.ca/estore/productFamily.htm?pf=PFC3269&lang=en&media=0 [Accessed on July 2, 2021]

Kalbarczyk A, Nagourney E, Martin NA, Chen V, Hansoti B. Are you ready? A systematic review of pre-departure resources for global health electives. BMC Med Educ. 2019;19(1):1–10. https://doi.org/10.1186/s12909-019-1586-y

Thomas ST, Thomas ET, McLean M. Working in global health: A planning and implementation framework for international electives. Med Teach. 2018;40(10):1055–9. https://doi.org/10.1080/0142159X.2018.1425547

Téléchargements

Publié-e

2022-05-12

Comment citer

1.
DeBiasio C, Su C, Campbell C, Wood TJ. Module virtuel d’autoapprentissage en médecine rurale pour les étudiants du pré-externat. Can. Med. Ed. J [Internet]. 12 mai 2022 [cité 25 nov. 2024];13(5):104-5. Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/73580

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!