Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada : un regard approfondi sur la validité de l’EACMC, partie II
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.73894Résumé
L’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II, vise à protéger le public en soumettant les nouveaux diplômés en médecine à une évaluation par le biais de scénarios cliniques avec des patients standardisés. Cet article porte un regard critique quant au rôle de l’EACMC, partie II, dans l’obtention du permis d’exercice en médecine compte tenu des preuves de la validité de l’examen du point de vue de ses conséquences sociales et proposee des orientations futures au regard des développements contemporains en matière d’examens à enjeux élevés. Plus spécifiquement, cet article compare la partie I et la partie II de l’EACMC quant à leur capacité à prédire les tendances dans la pratique future des médecins et à leur caractère généralisable aux diverses spécialités. En soupesant les preuves, l’auteure examine les contre-arguments couramment évoqués ainsi que les implications financières de l’examen pour les candidats et pour le CMC. En conclusion, notre travail formule des recommandations pour l’octroi futur de titres menant à l’obtention du permis d’exercer aux médecins au Canada. Les preuves quant à la validité des conséquences sociales de l’EACMC, partie II sont limitées. Bien qu’également limitées, les preuves de la validité de l’EACMC, partie I, sont plus solides que celles de l’EACMC, partie II, en ce qui a trait à sa valeur prédictive des tendances futures dans la pratique des médecins. En l’absence de données probantes indiquant que les examens mènent soit à l’octroi d’un titre menant à l’obtention d’un permis de pratique en médecine qui ne satisfont pas aux exigences soit à l’amélioration des soins, et compte tenu de l’abandon de l’évaluation de l’apprentissage au profit de l’évaluation pour l’apprentissage, la meilleure manière pour le CMC de favoriser la protection du public serait de travailler en étroite collaboration avec les programmes de résidence et les collèges de spécialité afin de faciliter la mise en place d’un solide programme d’évaluation des compétences essentielles et des compétences cliniques pendant la formation en résidence et à l’occasion de formation continue spécialisée.
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