Introduction de carnets d’apprentissage expérientiel portant sur la responsabilité sociale à l’externat au doctorat de premier cycle en médecine
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.73907Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Les facultés de médecine ont la responsabilité de s’assurer que les étudiants répondent aux besoins de la collectivité et militent pour leurs intérêts.. Or, les objectifs d’apprentissage clinique ne sont pas toujours axés sur les déterminants sociaux de la santé. L’utilité des carnets d’apprentissage est d’inciter les étudiants à réfléchir sur les rencontres cliniques et de les orienter dans leur apprentissage vers le développement des compétences ciblées. Malgré leur efficacité, les carnets d’apprentissage sont surtout appliqués aux connaissances biomédicales et aux compétences procédurales. Par conséquent, les étudiants pourraient ne pas disposer des compétences nécessaires pour relever les enjeux psychosociaux, qui sont à considérer aux fins d’une prise en charge médicale globale. Des carnets d’apprentissage expérientiel portant sur la responsabilité sociale ont été élaborés pour les étudiants en médecine de troisième année de l’Université d’Ottawa afin d’aborder et d’intervenir sur les déterminants sociaux de la santé. Les étudiants ont participé à des sondages sur l’amélioration de la qualité et les résultats de ceux-ci ont montré que cette initiative était bénéfique pour leur apprentissage et qu’elle contribuait à améliorer leur confiance en eux en tant que cliniciens. Les carnets expérientiels en formation clinique peuvent être adaptés par les diverses facultés de médecine pour qu’ils correspondent aux besoins et aux priorités des collectivités locales qu’elles desservent.
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© Oliver W Fung, Alannah Mulholland, Madeleine Bondy, Matthew Driedger, Claire E Kendall 2022

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