Niveau d’intégration du contenu dans les programmes d’études médicales prédoctorales actuels de deux facultés de médecine privées à Karachi
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.73910Résumé
Contexte : Diverses stratégies sont employées dans le monde pour intégrer le contenu des programmes d’études médicales. Toutefois, le rôle des enseignants dans la mise en place d’une intégration de contenu efficace n’a jamais été évalué. Nous avons créé et utilisé un outil pour explorer le niveau actuel d’intégration du contenu, pour évaluer les pratiques individuelles des enseignants en matière d’intégration et pour examiner les éléments contextuels qui minimise son intégration.
Méthodologie : Cette étude transversale, menée en septembre et en novembre 2020, a utilisé un échantillonnage de convenance. Les participants à l’étude étaient des enseignants en sciences fondamentales et cliniques de deux facultés de médecine privée à Karachi, au Pakistan (avec un taux de réponse de 53,5 %, n = 107). Nous avons validé un questionnaire papier par le biais d’une étude pilote auprès de cinq participants. Onze questions fermées sur une échelle de Likert à 5 points ont permis de calculer les scores bruts des enseignants pour leurs pratiques en matière d’intégration de contenu, et six questions ouvertes ont permis de sonder leurs opinions.
Résultats : Le score moyen d’intégration était de 37,4±6,7. D’après les opinions exprimées, il est nécessaire d’inviter des cliniciens à enseigner dans les premières années de la formation prédoctorale, de faire participer le corps professoral dans les réunions du programme d’études afin de mettre en place une évaluation intégrée. Le coefficient alpha de Cronbach du questionnaire était de 0,732 et l’analyse des composantes principales était satisfaisante.
Conclusion : Les enseignants en médecine ont facilité l’intégration principalement par la coordination d’horaires pour pouvoir aborder simultanément des sujets similaires. En outre, une consultation formelle par le biais de réunions de comité ainsi que la complémentarité de l’approche disciplinaire et intégrée ont été mises en œuvre pour atteindre les objectifs du programme d’études.
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(c) Tous droits réservés Naila Baig, Faiza Siddiqui, Mirza Altamish Muhammad Baig, Iram Khursheed, Khubaib Muhammad Shamim Meah 2019
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