L’externat communautaire intégré en milieu rural : élément essentiel pour constituer une main-d’œuvre de médecins ruraux en Alberta
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.73944Résumé
Contexte : L’externat longitudinal intégré déterminerait, en synergie avec d’autres facteurs, notamment l’origine rurale et l’intention, le type de pratique et le lieu d’exercice des diplômés en médecine, un rapport appelé parfois « effet de pipeline ». Nous avons examiné dans quelle mesure l’externat communautaire intégré (ECI) en milieu rural à l’Université de l’Alberta incite les étudiants à choisir la médecine familiale ou l’exercice en milieu rural.
Méthodes : Nous avons effectué une analyse de cohorte rétrospective des diplômés de 2009 à 2016. Les données sur la diplomation et celles sur l’origine, le type d’externat, la discipline et le lieu d’exercice ont été croisées. Nous avons utilisé le test du Chi-2 et le rapport de risques pour mesurer la probabilité relative que les étudiants qui ont fait l’ECI choisissent l’exercice en milieu rural et/ou la discipline de la médecine familiale.
Résultats : Le fait d’avoir fait l’ECI a été un facteur plus déterminant que l’origine rurale quant au choix des étudiants d’exercer la médecine familiale ou de travailler en milieu rural, mais les deux facteurs étaient synergiques. Les étudiants ayant fait des stages rotatifs étaient les moins susceptibles d’opter pour la médecine familiale ou le milieu rural.
Conclusions : L’ECC est un modèle d’externat qui incite les étudiants à se diriger vers la médecine familiale ou l’exercice en milieu rural, et ce, quelle que soit leur origine, rurale ou urbaine. Il amène ceux d’entre eux qui éprouvent déjà un intérêt pour l’exercice en milieu rural à concrétiser ce choix et ceux qui sont d’origine rurale à demeurer dans ce milieu pour y exercer leur profession. Le développement de l’infrastructure de l’ECC et le soutien que l’externat apporte à la main-d’œuvre médicale rurale profiteront aux collectivités rurales en dirigeant un plus grand nombre de diplômés de l’Université de l’Alberta vers l’exercice en milieu rural.
Statistiques
Références
Worley P, Couper I, Strasser R, Graves L, Cummings B-A, Woodman R, et al. A typology of longitudinal integrated clerkships. Med Educ. 2016;50(9):922–32. https://doi.org/10.1111/medu.13084
World Health Organization. Increasing access to health workers in remote and rural areas through improved retention: global policy recommendations. Geneva: Author; 2010.
Brooks KD, Eley DS, Zink T. Profiles of rural longitudinal integrated clerkship students: a descriptive study of six consecutive student cohorts. Med Teach. 2014;36(2):148–54. https://doi.org/3109/0142159X.2013.849799
Henry JA, Edwards BJ, Crotty B. Why do medical graduates choose rural careers? Rural Remote Health. 2009;9(1):1083. https://doi.org/10.22605/RRH1083
Mitra G, Gowans M, Wright B, Brenneis F, Scott I. Predictors of rural family medicine practice in Canada. Can Fam Physician. 2018;64(8):588–96.
Rabinowitz HK, Diamond JJ, Markham FW, Santana AJ. The relationship between entering medical students’ backgrounds and career plans and their rural practice outcomes three decades later. Acad Med. 2012;87(4):493–7. https://doi.org/1097/ACM.0b013e3182488c06
Greenhill JA, Walker J, Playford D. Outcomes of Australian rural clinical schools: a decade of success building the rural medical workforce through the education and training continuum. Rural Remote Health. 2015;15(3):2991. https://doi.org/10.22605/RRH2991
Kwong JC, Dhalla IA, Streiner DL, Baddour RE, Waddell AE, Johnson IL. A comparison of Canadian medical students from rural and non-rural backgrounds. Can J Rural Med. 2005 Winter;10(1):36–42
Rourke J, Dewar D, Harris K, Hutten-Czapski P, Johnston M, Klassen D, et al. Strategies to increase the enrollment of students of rural origin in medical school: recommendations from the Society of Rural Physicians of Canada. Can Med Assoc J. 2005;172(1):62–5. https://doi.org/1503/cmaj.1040879
Campbell DG, McGrail MR, O’Sullivan B, Russell DJ. Outcomes of a 1-year longitudinal integrated medical clerkship in small rural Victorian communities. Rural Remote Health. 2019;19(2):4987. https://doi.org/22605/RRH4987
Fuller L, Beattie J, Versace V. Graduate rural work outcomes of the first 8 years of a medical school: What can we learn about student selection and clinical school training pathways? Aust J Rural Health. 2021;29(2):181–90. https://doi.org/1111/ajr.12742
Rourke J, Asghari S, Hurley O, Ravalia M, Jong M, Graham W, et al. Does rural generalist focused medical school and family medicine training make a difference? Memorial University of Newfoundland outcomes. Rural Remote Health. 2018;18(1):4426. https://doi.org/22605/RRH4426
Eley DS, Cloninger CR, Power DV, Brooks KD. The personalities of most medical students are suited to rural practice: Implications for rural education program recruitment. Med Teach. 2019;41(10):1160–7. https://doi.org/1080/0142159X.2019.1623388
Kwan MMS, Kondalsamy-Chennakesavan S, Ranmuthugala G, Toombs MR, Nicholson GC. The rural pipeline to longer-term rural practice: General practitioners and specialists. PLoS One. 2017;12(7):e0180394. https://doi.org/1371/journal.pone.0180394
Eley DS, Brooks KD, Zink T, Cloninger CR. Personality profiles of rural longitudinal integrated clerkship students who choose family medicine. Fam Med. 2015;47(3):194–203.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Darren Nichols, James Cockell, Daniel Lemoine, Jill Konkin 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.