Vers une approche de co-conception: cinq strategies pour la mise en place collaborative de contenu en matière de activité physique dans le programme d’études médicales prédoctorales
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.74083Résumé
À plusieurs reprises, les facultés de médecine ont été invitées à inclure du contenu en matière d’activité physique dans leurs cursus déjà chargés. Ces appels à l’action ont souvent omis de prendre en compte les points de vue des parties prenantes de l’éducation médicale ainsi que toute la complexité de cette dernière, y compris l’approche par compétence et les contenus de cursus qui ne cessent de croître. Malgré la pression externe, peu de facultés de médecine ont mis en place des programmes d’activité physique. De plus, les nouvelles directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures sont axées sur le continuum des comportements de mouvement (activité physique, comportement sédentaire et sommeil). Une approche intégrée est de mise pour négocier le terrain glissant que constitue la nécessité de cibler tous les comportements de mouvement, de solliciter les parties prenantes de l’éducation médicale et de prendre en considération le cursus chargé. Nous prônons la collaboration pour effectuer ces modifications dans les programmes d’études par le biais de cinq stratégies d’intégration de contenu sur les comportements de mouvement qui reconnaissent la complexité du contexte de l’éducation médicale. Nos objectifs étaient d’étudier le contenu des directives en matière de mouvement sur 24 heures et de créer un processus intégré pour la révision du cursus basé sur les compétences. Les parties prenantes ont collaboré sur un pied d’égalité à une analyse environnementale en deux phases du contenu des directives en matière de mouvement sur 24 heures à la Faculté de médecine de l’Université Queen’s. Les résultats et le projet de programme élaboré illustrent la manière d’intégrer du contenu nouveau basé sur les compétences et d’opérer ainsi des changements pertinents et réalisables dans le cursus
Statistiques
Références
Slavin S, D'Eon FM. Overcrowded curriculum is an impediment to change (Part A). Can Med Educ J. 2021;12(4):1-6.
https://doi.org/10.36834/cmej.73532
Slavin S, D'Eon FM. Overcrowded curriculum is an impediment to change (Part B). Can Med Educ J. 2021;12(5):1-5.
https://doi.org/10.36834/cmej.73813
Joy E, Blair SN, McBride P, Sallis R. Physical activity counselling in sports medicine: a call to action. Br J Sports Med. 2013;47(1):49-53.
https://doi.org/10.1136/bjsports-2012-091620
Thornton JS, Frémont P, Khan K, et al. Physical activity prescription: A critical opportunity to address a modifiable risk factor for the prevention and management of chronic disease: a position statement by the Canadian Academy of Sport and Exercise Medicine. Br J Sports Med. 2016;50(18):1109-14.
https://doi.org/10.1136/bjsports-2016-096291
Shah S, McCann M, Yu C. Developing a national competency-based diabetes curriculum in undergraduate medical education: a Delphi study. Can J Diabetes 2020;44(1):30-36.e2. https://doi.org/10.1016/j.jcjd.2019.04.019
Fowles JR, O'Brien MW, Solmundson K, Oh PI, Shields CA. Exercise is medicine Canada physical activity counselling and exercise prescription training improves counselling, prescription, and referral practices among physicians across Canada. Appl Physiol Nutr Metab. 2018;43(5):535-9. https://doi.org/10.1139/apnm-2017-0763
Holtz KA, Kokotilo KJ, Fitzgerald BE, Frank E. Exercise behaviour and attitudes among fourth-year medical students at the University of British Columbia. Can Fam Physician. 2013;59(1).
Roberts A, Wilson R, Gaul CA. Incorporating exercise prescriptions into medical education. BC Med J. 2021;63(6).
Solmundson K. Is current medical training preparing physicians to prescribe exercise to their patients? BC Med J. 2018;(April):170-1.
Obeso VT, Phillipi CA, Degnon CA, et al. A systems-based approach to curriculum development and assessment of core entrustable professional activities in undergraduate medical education. Med Sci Educ. 2018;28(2):407-16.
https://doi.org/10.1007/s40670-018-0540-7
Frank JR, Snell L, Englander R, Holmboe ES. Implementing competency-based medical education: moving forward. Med Teach. 2017;39(6):568-73. https://doi.org/10.1080/0142159X.2017.1315069
Hsu T, De Angelis F, Al-asaaed S, et al. Ten ways to get a grip on designing and implementing a competency-based medical education training program. Can Med Educ J. 2021;81-7.
https://doi.org/10.36834/cmej.70723
Canadian Society for Exercise Physiology. Canadian 24-hour movement guidelines for adults ages 18-64 years: an integration of physical activity, sedentary behaviour, and sleep [Internet]. 2020. Available from: https://csepguidelines.ca/adults-18-64/ [Accessed DATE]
Canadian Society for Exercise Physiology. Canadian 24-hour movement guidelines for adults 65 years and older: An integration of physical activity, sedentary behaviour, and sleep [Internet]. 2020. Available from: https://csepguidelines.ca/guidelines/adults-65/ [Accessed Nov 4, 2021].
Canadian Society for Exercise Physiology. Canadian 24-hour movement guidelines for the early years (0-4 years): An integration of physical activity, sedentary behaviour, and sleep [Internet]. 2017. Available from: https://csepguidelines.ca/guidelines/early-years/
Canadian Society for Exercise Physiology. Canadian 24-hour movement guidelines for children and youth (5-17 years): An integration of physical activity, sedentary behaviour, and sleep [Internet]. 2016. Available from: https://csepguidelines.ca/guidelines/children-youth/
Rosenberger ME, Fulton JE, Buman MP, et al. The 24-Hour activity cycle: a new paradigm for physical activity. Med Sci Sports Exerc. 2019;51(3):454-64.
https://doi.org/10.1249/MSS.0000000000001811
Tremblay MS, Ross R. How should we move for health? The case for the 24-hour movement paradigm. Can Med Assoc J. 2020;192(49):E1728-9.
https://doi.org/10.1503/cmaj.202345
Wattanapisit A, Tuangratananon T, Thanamee S. Physical activity counseling in primary care and family medicine residency training: a systematic review. BMC Med Educ. 2018;18(1):1-7. https://doi.org/10.1186/s12909-018-1268-1
Cusano R, Busche K, Coderre S, Woloschuk W, Chadbolt K, McLaughlin K. Weighing the cost of educational inflation in undergraduate medical education. Adv Heal Sci Educ. 2017;22(3):789-96. https://doi.org/10.1007/s10459-016-9708-3
Drost JM, Lucas PH, Patchett DC, Hatley MR, Johnson DC, Scales R. Introducing lifestyle medicine within the Mayo Clinic Alix School of Medicine in Arizona. Am J Lifestyle Med. 2021;15(6):612-8.
https://doi.org/10.1177/15598276211007824
Trilk JL, Worthman S, Shetty P, et al. Undergraduate Medical Education: Lifestyle Medicine Curriculum Implementation Standards. Am J Lifestyle Med. 2021;15(5):526-30.
https://doi.org/10.1177/15598276211008142
Canadian Institutes of Health Research. Knowledge translation [Internet]. 2019. Available from: https://cihr-irsc.gc.ca/e/29529.html [Accessed on Aug 27, 2020].
Graham ID, Logan J, Harrison MB, et al. Lost in knowledge translation: Time for a map? J Contin Educ Health Prof. 2006;26(1):13-24.
https://doi.org/10.1002/chp.47
Munce S, Kastner M, Cramm H, et al. Applying the knowledge to action framework to plan a strategy for implementing breast cancer screening guidelines: an interprofessional perspective. J Cancer Educ. 2013;28(3):481-7. https://doi.org/10.1007/s13187-013-0490-0
Dagnone D, Stockley D, Flynn L, et al. Delivering on the promise of competency based medical education - an institutional approach. Can Med Educ J. 2019;10(1):e28-38. https://doi.org/10.36834/cmej.43303
McKimm J, Jones PK. Twelve tips for applying change models to curriculum design, development and delivery. Med Teach [Internet]. 2018;40(5):520-6. https://doi.org/10.1080/0142159X.2017.1391377
Légaré F, Zhang P. Barriers and facilitators: strategies for identification and measurement. In: Straus SE, Tetroe J, Graham ID, editors. Knowledge translation in healthcare: Moving from evidence to practice [Internet]. 2nd ed. John Wiley & Sons, Ltd.; 2013. p. 121-36. Available from: http://books.google.com/books?hl=en&lr=&id=08o7iuBlr0kC&oi=fnd&pg=PA121&dq=Subsection+3+.+3+Barriers&ots=VFCpULijUQ&sig=6Loq9v7wI7cq8T_6Nh-RDKuMstQ
Rogers EM. Diffusion of Innovations. 5th ed. New York, NY: The Free Press; 2003.
Frank JR, Snell LS, Cate O Ten, et al. Competency-based medical education: Theory to practice. Med Teach. 2010;32(8):638-45. https://doi.org/10.3109/0142159X.2010.501190
Queen's University School of Medicine. Undergraduate medical education competency framework: curricular goals & competency-based objectives [Internet]. Kingston, ON; 2018. Available from: https://elentra.healthsci.queensu.ca/assets/documents/redbook.pdf
Frank JR, Danoff D. The CanMEDS initiative: implementing an outcomes-based framework of physician competencies. Med Teach. 2007;29(7):642-7. https://doi.org/10.1080/01421590701746983
Veale P, Busche K, Touchie C, Coderre S, McLaughlin K. Choosing our own pathway to competency-based undergraduate medical education. Acad Med. 2019;94(1):25-30. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002410
Caccia N, Nakajima A, Kent N. Competency-based medical education: the wave of the future. J Obstet Gynaecol Canada [Internet]. 2015;37(4):349-53. http://dx.doi.org/10.1016/S1701-2163(15)30286-3
Biggs J. Enhancing teaching through constructive alignment. High Educ. 1996;32(3):347-64. https://doi.org/10.1007/BF00138871
Kulasegaram K, Mylopoulos M, Tonin P, et al. The alignment imperative in curriculum renewal. Med Teach [Internet]. 2018;40(5):443-8. https://doi.org/10.1080/0142159X.2018.1435858
Carraccio C, Englander R, Van Melle E, et al. Advancing competency-based medical education: a charter for clinician-educators. Acad Med. 2016;91(5):645-9. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001048
Shelton PG, Corral I, Kyle B. Advancements in undergraduate medical education: Meeting the challenges of an evolving world of education, healthcare, and technology. Psychiatr Q. 2017;88(2):225-34. https://doi.org/10.1007/s11126-016-9471-x
International Association of Medical Colleges. LCME accreditation standards [Internet]. Available from: https://www.iaomc.org/lcme.htm
Brannan M, Bernardotto M, Clarke N, Varney J. Moving healthcare professionals - a whole system approach to embed physical activity in clinical practice. BMC Med Educ. 2019;19(1):1-7. https://doi.org/10.1186/s12909-019-1517-y
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Tamara L Morgan, Theresa Nowlan Suart, Michelle S Fortier, Jennifer R Tomasone 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.