L’évaluation de l’engagement à la réflexion : les perceptions des étudiants en médecine
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.74265Résumé
Contexte : Malgré l’importance que les éducateurs attribuent à l’acquisition de compétences de réflexion, l’évaluation de ces compétences entraîne souvent des conséquences négatives involontaires. Dans le cadre d’un cours longitudinal obligatoire visant à promouvoir le développement de la réflexion sur l’identité professionnelle, nous avons évalué l’engagement des étudiants à cultiver leurs compétences de réflexion. Cette étude explore leur perception de cette évaluation menée par leur mentor.
Méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative descriptive à l’aide d’entretiens semi-structurés avec vingt-et-un étudiants en médecine de première année et six étudiants en médecine de deuxième année. Notre analyse thématique repose sur l’approche en six étapes de Braun et Clarke.
Résultats : Nous avons identifié quatre thèmes principaux : 1 – l’évaluation comme facteur de motivation, 2 – les conséquences sur l’authenticité, 3 – la perception de la subjectivité inhérente, et 4 – la relation avec le mentor.
Conclusions : Dans le contexte de l’évaluation des compétences de réflexion des futurs médecins, focalisée plus particulièrement sur le processus de réflexion, les étudiants se sont montrés très motivés, mais incertains quant à son authenticité. La subjectivité de l’évaluation et la relation avec leur mentor soulèvent également des interrogations. Néanmoins, cette approche d’évaluation des compétences réflexives semble prometteuse dans la mesure où elle permet de limiter les conséquences négatives de l’évaluation.
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