L’expérience du fellowship au Canada : les différents défis et émotions auxquels sont confrontés des diplômés internationaux en médecine et stratégies de mitigation
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.74696Résumé
Les médecins étrangers sont confrontés à un processus de remodelage cognitif.La reconnaissance de cette adaptation est cruciale pour l’atteinte de meilleurs résultats sur le plan de la formation et sur celui des soins aux patients. Le système de santé canadien offre des programmes de fellowship (ou formation complémentaire) de type clinique qui permettent à des médecins spécialistes d’acquérir une expertise plus poussée dans la sur-spécialité de leur choix. Dans les fellowships de type clinique, les diplômés des facultés de médecine canadiennes (DMC) exercent aux côtés de diplômés issus de programme de médecine internationaux (DIM). Cependant, il a été démontré que ces derniers sont confrontés à des défis particuliers dans leur expérience d’apprentissage. Pendant la période d’adaptation, les DIM ont généralement une charge cognitive plus importante, qui peut être due à de multiples facteurs tels que la transition vers la pratique dans un pays étranger, la langue, le niveau de supervision, les méthodes d’enseignement appliquées, le fait de sentir éloigné de chez soi, mais également à des facteurs présents à l’extérieur du contexte clinique.. Nous propo-sons des stratégies qui peuvent contribuer à atténuer les difficultés auxquelles sont confrontés les fellows DIM qui débutent un programme au Canada notamment une approche de soutien à l’auto-efficacité, la perspective transculturelle et l’interaction sociale et le bien-être.
Statistiques
Références
Le Ray C, Wavrant S, Hudon L, Audibert F. Fellowship au Canada : mode d’emploi. J Gynecol Obstet Biol Reprod. 2009;38(2):188-194. https://doi.org/10.1016/j.jgyn.2009.01.006
Riva N, Lauw MN. Benefits and challenges of going abroad for research or clinical training. J Thromb Haemost. 2016;14(9):1683-1684. https://doi.org/10.1111/jth.13412
Storti C. The art of crossing cultures. 1990. Yarmouth, Maine: Intercultural Press. Pp. xix + 121. ISBN 0-933662-85-8.
Sockalingam S, Khan A, Tan A, et al. A framework for understanding international medical graduate challenges during transition into fellowship programs. Teach learn med. 2014;26(4):401-408. https://doi.org/10.1080/10401334.2014.945393
Sweller J. Cognitive load during problem solving: effects on learning. Cogn Sci. 1988;12(2):257–85. http://dx.doi.org/10.1016/0364-0213(88)90023-7
Farmer DL. Soft skills matter. JAMA Surg. 2015;150(3):207. https://doi.org/10.1001/jamasurg.2014.2250
Collins A, Brown JS, Newman SE, Montclair State University. Cognitive apprenticeship: Teaching the craft of reading, writing and mathematics. Thinking 1988;8(1):2–10. http://dx.doi.org/10.5840/thinking19888129
Sweller J, Ayres P, Kalyuga S. The expertise reversal effect. "Cognitive load theory. New York, NY: Springer; 2011.
Maslow AH. Theory of human motivation. Wilder Publications; 1943.
Wong A, Lohfeld L. Recertifying as a doctor in Canada: international medical graduates and the journey from entry to adaptation. Med Ed. 2007;42(1):53-60. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2007.02903.x
Bandura, A. Self-efficacy. In VS Ramachaudran (Ed.), Encyclopedia of human behavior (Vol. 4, pp. 71-81). New York: Academic Press. (Reprinted in H Friedman [Ed.], Encyclopedia of mental health.) 1994. San Diego: Academic Press.
Meyer E. The culture map: decoding how people think, lead, and get things done across cultures. New York, NY: PublicAffairs; 2016.
Sharma M, Pinto AD, Kumagai AK. Teaching the social determinants of health: a path to equity or a road to nowhere? Acad Med. 2018;93(1):25–30. http://dx.doi.org/10.1097/ACM.0000000000001689
Mickleborough T, Martimianakis M. (Re)producing “whiteness” in health care: a spatial analysis of the critical literature on the integration of internationally educated health care professionals in the Canadian workforce. Acad Med. 2021;96(11S):S31-S38. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004262
Unity Health Toronto. 2021. Physician wellness steering committee resources for physicians. [online] Available at: https://unityhealth.to/physician-wellness-steering-committee-resources-for-physicians/ [Accessed Oct 20, 2021].
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Elio BR Belfiore, Fabricio Zasso, Filipe NC Santos 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.