L’expérience du fellowship au Canada : les différents défis et émotions auxquels sont confrontés des diplômés internationaux en médecine et stratégies de mitigation

Auteurs-es

  • Elio BR Belfiore University of Toronto
  • Fabricio Zasso University of Toronto
  • Filipe NC Santos University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.74696

Résumé

Les médecins étrangers sont confrontés à un processus de remodelage cognitif.La reconnaissance de cette adaptation est cruciale pour l’atteinte de meilleurs résultats sur le plan de la formation et sur celui des soins aux patients. Le système de santé canadien offre des programmes de fellowship (ou formation complémentaire) de type clinique qui permettent à des médecins spécialistes d’acquérir une expertise plus poussée dans la sur-spécialité de leur choix. Dans les fellowships de type clinique, les diplômés des facultés de médecine canadiennes (DMC) exercent aux côtés de diplômés issus de programme de médecine internationaux (DIM). Cependant, il a été démontré que ces derniers sont confrontés à des défis particuliers dans leur expérience d’apprentissage. Pendant la période d’adaptation, les DIM ont généralement une charge cognitive plus importante, qui peut être due à de multiples facteurs tels que la transition vers la pratique dans un pays étranger, la langue, le niveau de supervision, les méthodes d’enseignement appliquées, le fait de sentir éloigné de chez soi, mais également à des facteurs présents à l’extérieur du contexte clinique.. Nous propo-sons des stratégies qui peuvent contribuer à atténuer les difficultés auxquelles sont confrontés les fellows DIM qui débutent un programme au Canada notamment une approche de soutien à l’auto-efficacité, la perspective transculturelle et l’interaction sociale et le bien-être.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Le Ray C, Wavrant S, Hudon L, Audibert F. Fellowship au Canada : mode d’emploi. J Gynecol Obstet Biol Reprod. 2009;38(2):188-194. https://doi.org/10.1016/j.jgyn.2009.01.006

Riva N, Lauw MN. Benefits and challenges of going abroad for research or clinical training. J Thromb Haemost. 2016;14(9):1683-1684. https://doi.org/10.1111/jth.13412

Storti C. The art of crossing cultures. 1990. Yarmouth, Maine: Intercultural Press. Pp. xix + 121. ISBN 0-933662-85-8.

Sockalingam S, Khan A, Tan A, et al. A framework for understanding international medical graduate challenges during transition into fellowship programs. Teach learn med. 2014;26(4):401-408. https://doi.org/10.1080/10401334.2014.945393

Sweller J. Cognitive load during problem solving: effects on learning. Cogn Sci. 1988;12(2):257–85. http://dx.doi.org/10.1016/0364-0213(88)90023-7

Farmer DL. Soft skills matter. JAMA Surg. 2015;150(3):207. https://doi.org/10.1001/jamasurg.2014.2250

Collins A, Brown JS, Newman SE, Montclair State University. Cognitive apprenticeship: Teaching the craft of reading, writing and mathematics. Thinking 1988;8(1):2–10. http://dx.doi.org/10.5840/thinking19888129

Sweller J, Ayres P, Kalyuga S. The expertise reversal effect. "Cognitive load theory. New York, NY: Springer; 2011.

Maslow AH. Theory of human motivation. Wilder Publications; 1943.

Wong A, Lohfeld L. Recertifying as a doctor in Canada: international medical graduates and the journey from entry to adaptation. Med Ed. 2007;42(1):53-60. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2007.02903.x

Bandura, A. Self-efficacy. In VS Ramachaudran (Ed.), Encyclopedia of human behavior (Vol. 4, pp. 71-81). New York: Academic Press. (Reprinted in H Friedman [Ed.], Encyclopedia of mental health.) 1994. San Diego: Academic Press.

Meyer E. The culture map: decoding how people think, lead, and get things done across cultures. New York, NY: PublicAffairs; 2016.

Sharma M, Pinto AD, Kumagai AK. Teaching the social determinants of health: a path to equity or a road to nowhere? Acad Med. 2018;93(1):25–30. http://dx.doi.org/10.1097/ACM.0000000000001689

Mickleborough T, Martimianakis M. (Re)producing “whiteness” in health care: a spatial analysis of the critical literature on the integration of internationally educated health care professionals in the Canadian workforce. Acad Med. 2021;96(11S):S31-S38. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004262

Unity Health Toronto. 2021. Physician wellness steering committee resources for physicians. [online] Available at: https://unityhealth.to/physician-wellness-steering-committee-resources-for-physicians/ [Accessed Oct 20, 2021].

Téléchargements

Publié-e

2022-05-12

Comment citer

1.
Belfiore EB, Zasso F, Santos FN. L’expérience du fellowship au Canada : les différents défis et émotions auxquels sont confrontés des diplômés internationaux en médecine et stratégies de mitigation. Can. Med. Ed. J [Internet]. 12 mai 2022 [cité 24 nov. 2024];13(5):106-10. Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/74696

Numéro

Rubrique

Canadiana