Mise en place d’une formation sur la sécurité des patients dirigée par des résidents
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.74871Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a fait de la sécurité des patients et de l’amélioration de la qualité (SPAQ) une priorité dans la formation des résidents, mais la mise en pratique de ces objectifs est limitée par l’hétérogénéité des programmes d’études existants. Nous avons créé un programme d’études longitudinal sur la sécurité des patients (SP), dirigé par des résidents, à partir d’incidents réels et pertinents liés à la SP et d’un cadre d’analyse. Facile à réaliser et bien accueillie par les résidents, la formation a été suivie d’une amélioration marquée des connaissances, des compétences et des attitudes des résidents en matière de sécurité des patients. Notre cours a permis de créer une culture de la SP au sein d’un programme de résidence en pédiatrie, de promouvoir l’application des pratiques liées à la SPAQ dès le début de la formation et de combler ainsi une lacune du programme.
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Références
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(c) Tous droits réservés Lauren Hanes, Jehier Afifi, Andrew Lynk, Sarah Manos 2022
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