Les points de vue des étudiants en médecine autochtones sur une voie d’admission au programme postdoctoral réservée aux candidats autochtones
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.75170Résumé
Objectif : L’objectif de cette étude est d’interroger les perceptions des étudiants en médecine autochtones d’une voie d’admission aux études postdoctorales réservée aux candidats autochtones et de relever les facteurs qui influenceraient leur choix de programme de résidence.
Méthodes : Nous avons fait parvenir un questionnaire aux étudiants inscrits dans les facultés de médecine canadiennes qui se définissent comme Autochtones. L’enquête portait sur l’acceptabilité par les étudiants d’un programme d’admission pour candidats autochtones (PACA) et sur les facteurs qui influenceraient leur choix de poser leur candidature dans le cadre d’un PACA. L’examen portait sur des statistiques descriptives et sur une analyse thématique de questions ouvertes.
Résultats : Trente-six participants ont répondu à l’enquête. Le lieu et la proximité de la famille ou du réseau de soutien ressortent comme les facteurs les plus importants dans le choix d’un programme de résidence. Ils attachent également de l’importance à la présence de mentorat de la part de médecins autochtones et à la participation de la communauté dans le cadre d’un programme de résidence et par conséquent ils voient un intérêt à ce qu’un tel programme soit accessible par le biais d’un PACA. Quatre-vingt-un pour cent des participants ont estimé que la présence d’un PACA influencerait leur choix de programme de résidence. La crainte d’être jugé ou stigmatisé, l’inquiétude par rapport aux conditions d’admission et la logistique du programme ont été identifiées comme des obstacles à la présentation d’une demande de résidence dans le cadre d’un PACA. Ils sont unanimes quant à l’influence positive d’un tel programme sur le système de soins de santé en général.
Conclusions : Les étudiants autochtones trouvent la formule d’une voie d’admission à la résidence réservée aux candidats autochtones acceptable, à condition qu’elle ne soit pas un élément isolé et qu’on tienne compte des besoins et de la sécurité des étudiants dans le cadre des programmes de résidence eux-mêmes.
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